Arthur Pic domina cette première séance d’essais libres devant Vandoorne et Palmer à L’autodromo di Monza. 

Pour cette première séance de qualification, les pilotes du GP series ce sont lancés sous un ciel menaçant.
A l’extinction des feux de la pitlane c’est Simon Trummer qui emmena les autres pilotes pour le tour de formation.
Lors de ce weekend Pirelli offre aux pilotes le choix entre les pneus durs et les tendres. Le leader du championnat, Palmer, fut le dernier a quitter les stands.
Le chrono de référence de Trummer (1’49’’269) a rapidement été battue par Canamasas et Cecotto avec plus de 2 secondes d’avance.
Daniel Abt a vue sa séance partir en fumé dès son premier tour lancé, suite à un tête à queue au premier virage il endommagea sa Hilmer.
Cecotto ce plaça rapidement en tête des temps (1’33’’207), il enchaina plusieurs meilleurs secteurs avant de ce faire souffler la première position par Stoffel Vandoorne à 28 minutes de la fin.
Les pilotes réalisèrent un premier run de 8-9 tours avant de replonger dans les stands. A mi séance, Pierre Gasly le rookie de Caterham signa le 19e position contrairement à son compatriote, Arthur Pic, qui signa le meilleur temps.  Quelques pilotes partirent à la faute notamment au niveau de la parabollica. Le premier drapeau jaune de la séance fut provoqué par Stefano Coletti suite à un tête à queue (au niveau de la parabollica). Avant sa sortie de piste il pointé à la 5e position.
A 2 minutes de la fin de séance, Arthur Pic améliora son chrono (de 0.129 sec) et renforça sa position.
Une grosse frayeur pour Canamasas en fin de séance, il roula sur une chicane qui envola sa monoplace, une sortie de piste dans conséquence pour le pilote Espagnol.
Le pilote Francais termina en tête de la séance devant Vandoorne, Palmer et Evans. Nasr signa le 7e chrono devant Marciello et Richelmi. Gasly termina quant à lui à la 22e position derrière Sato et Canamasas.