Le pilote Allemand Pascal Wehrlein a été confirmé aujourd’hui comme pilote Sauber pour la saison 2017 de F1.


Le jeune pilote de la firme Mercedes n’a finalement pas hérité de la place vacante laissée par son compatriote Nico Rosberg. Pascal Wehrlein, comme un certain Paul Di Resta avant lui, n’a pas fait ses gammes en monoplace mais en DTM au sein de chez Mercedes sous l’aile de Toto Wolff.

Après une demi-saison en F3, Wehrlein arrive en DTM en 2013, remporte sa première victoire en 2014 et, grâce à sa régularité, remporte le titre en 2015, devenant ainsi le plus jeune champion de la catégorie.

S’en suit une arrivée en Formule 1 avec l’écurie Manor aux côtés de Rio Haryanto qu’il domine sur tous les domaines, allant même chercher un point en Autriche au Red Bull Ring. Cependant, l’arrivée d’Esteban Ocon dans l’équipe semble avoir troublé le pilote Allemand jusqu’au choix de Mercedes de placer Ocon chez Force India.

Un temps probable remplaçant de Nico Rosberg chez Mercedes, Wehrlein devra se contenter de la deuxième Sauber avec Marcus Ericsson, une monoplace d’ores et déjà handicapée pour la saison 2017 avec l’utilisation d’un moteur Ferrari 2016 sans développement pour toute la saison. Il commente :

« Je suis très heureux de faire partie de Sauber F1 Team pour la prochaine saison de Formule 1. C’est un nouveau défi dans une nouvelle équipe et je suis très heureux et impatient de débuter cette nouvelle aventure. »

Monisha Kaltenborn complète :

« Nous sommes très heureux d’annoncer Pascal Wehrlein comme notre deuxième pilote pour la saison 2017 du championnat du monde de Formule 1. Pascal a brillé de son talent toute sa carrière – en monoplace comme en DTM. L’an dernier, lors de sa saison rookie en F1, il a prouvé son potentiel en marquant un point au Grand Prix d’Autriche à Spielberg. »

Cette officialisation entrouvre celle de Valtteri Bottas chez Mercedes, Claire Williams ayant dit lors de l’Autosport show qu’une annonce sera faite concernant le Finlandais cette semaine.