C’est dans des conditions difficiles, avec une température de piste à 58°C, que les pilotes du GP2 series se sont lancées pour la séance de qualification de 30 minutes. 

Les pilotes ont même qualifié la chaleur du circuit d’Hockenheim semblable à celle du Barhein.
Comme à leurs habitudes Cecotto et Trummer se sont placés les premiers au bout de la ligne des stands quelques minutes avant le passage des feux aux verts. Le chrono de référence de Cecotto 1’23″280 fut rapidement battu par Palmer, Nasr ou encore Vandoorne.
Après un premier relai de 6-7 tours, les pilotes plongèrent aux stands pour réaliser leurs changements pneumatiques contrairement à Daniel de Jong qui continua à tenter d’améliorer ses partiels.
A mi-séance, Palmer se positionnait en tête des chrono en 1’23″383 devants Coletti et Nasr.
Nasr a été le premier pilote à se lancer pour son dernier relai, il emmena derrière lui le reste du peloton. A cause du trafic, Nasr ne réussit pas à améliorer son temps. Richelmi, très rapide sur les 2 premiers secteurs, rata complètement son dernier secteur.
Marciello, sur sa dernière tentative rapide c’est vu être gêné par Izawa, action qui risque d’être suivi par une pénalité.
Du coté des Français, Tom Dillmann, après une première séance d’essais difficile, réussit à signer une très belle 4e position et Berthon signe le 13e chrono.
Pour son second weekend de course avec Hilmer, Jonh Lancaster signa le 19e chrono loin derrière son coéquipier Daniel Abt (14e temps).
Palmer, après son premier relai, ne réalisa qu’un seul tour rapide, mais malgré ça il réussit à préserver sa première position devant Vandoorne et Coletti. Dillmann et Nasr clôture le top 5.