Pour cette 3e manche du championnat de Formule 1 en Chine, Lewis Hamilton se lança encore une fois de la pôle position devant son coéquipier et Vettel.
Avec une stratégie de deux arrêts pour une bonne partie des pilotes, les pilotes se sont lancés en piste en pneus tendres à l’exception de Kvyat et Sainz qui se sont lancés en médiums. Rappelons que selon la règlementation de la FIA le Top 10 s’est lancé avec le train de pneus de la Q2.
Les pilotes ce sont donc lancés pour une course de 56 tours avec de fortes températures. La journée du vendredi était également marquée par une forte chaleur sur la piste, ce qui a permis aux équipes de réaliser des simulations de course.
A l’extinction des feux, Hamilton prit un départ timide mais préservât la tête de la course. Bottas, après quelques virages, pointé déjà à la 3e place mais les Ferraris et son coéquipier ont pris l’avantage sur lui.
A l’issue du 1er tour, les deux Mercedes était poursuivi par les deux Ferrari et les deux Williams.
Départ difficile pour Ricciardo qui souffre de grinning lors du lancement de la course et perdit beaucoup de place. A l’issue du 1er tour Sainz est partie en tête à queue mais sans conséquence il réussit à reprendre la course à la dernière position.
Après 3 tours bouclés, Hamilton compté une avance de 1 seconde seulement sur Rosberg, l’allemand réussit à rouler sur les mêmes temps que le leader du championnat.
Après un départ difficile, Maldonado réussit à remonter jusqu’à la 8e place en enchainant les dépassements. Le premier abandon de la course a été celui de Hulkenberg qui immobilisa sa Force India au second secteur après une panne mécanique de la boîte de vitesse.
A l’issue du 10e tour, les deux Mercedes étaient suivis par les deux Ferrari, les deux Williams, les deux Lotus et Verstappen.
Nasr suivis par Maldonado ont été les premiers à passer par les stands pour changer les pneumatiques à l’issue du 11e tour. Au côté du top 5, c’est Vettel qui réalisa son changement de pneumatique le premier au 14e tour. L’allemand chaussa les pneus tendres et a été suivi au tour suivant par Hamilton et Bottas.
Suite à un début de course difficile, Ricciardo a du ce débattre pendant toute la course avec Ericsson, à tour de rôle les deux pilotes n’ont cessé de se dépasser pour le gain de la 10e place.
Pour le second bal des arrêts aux stands, Vettel chaussa les pneus médiums à l’issue du 30e tour. L’allemand a été suivi au tour suivants par Rosberg. L’arrêt de Rosberg a été plus long que la moyenne mais il réussit à quitter la ligne des stands devant la Ferrari de Vettel.
Lors d’une tentative de dépassement Button percuta la Lotus du Vénézuélien à l’arrière droit au virage 1. Du côté du pilote McLaren le contact se solda par un aileron cassé mais les débats ont été plus importants pour Maldonado qui abandonnât 2 tours plus tard dans son box.
Sainz a plutôt été en retrait lors de cette course contrairement à Verstappen qui n’a cessé d’enchainer les dépassements, parfois osé, et réussit à se hisser jusqu’à la 8e place avant d’abandonner sur la ligne de départ au tour 54. Encore une fois problème de moteur pour le motoriste Renault. L’abandon en plein milieu de la ligne de départ provoquât la sortie de la voiture de sécurité à 2 tours de la fin.
La voiture de sécurité s’éclipsa avant la ligne droite pour permettre à Lewis Hamilton de s’emparer de sa seconde victoire de la saison devant son coéquipier et Vettel. Raikkonen échoue à la porte du podium devant les Williams de Massa et Bottas.