Encore une pole position pour Lewis Hamilton cette saison. Cette fois-ci, sans la pression de Rosberg, qui avait un moteur plus ancien. Les Ferrari ont fini 2e et 3e avec Räikkönen par devant Vettel.

La Q1 a commencé avec des doutes sur la participation de Ricciardo et Verstappen dans la séance. Le pilote de Red Bull a eu le temps de sortir et compléter un tour, mais Verstappen est sorti quand il restaient que quelques secondes. En plus, la couverture du moteur de sa Toro Rosso n’était pas bien fixé et s’est détachée. Lewis Hamilton a été en tête suivi par Rosberg, Räikkönen, Pérez et Hülkenberg. Les McLaren, les Manor et Verstappen ont été éliminés.

Hamilton a aussi fini en tête de la Q2, où Maldonado, Nasr, Sainz, Kvyat et Ricciardo ont été éliminés.

La bataille en Q3 n’était pas pour la pole, qui appartenait à Hamilton. Le propriétaire de la deuxième position n’était pas si clair, car Nico Rosberg a dû utiliser le moteur de Spa qui n’a pas les améliorements prévus pour Monza. Finalement, Kimi Räikkönen a battu son coéquipier Sebastian Vettel et a obtenu sa meilleure qualification depuis son retour chez Ferrari. Nico Rosberg a été le 4e par devant les Williams de Massa et Bottas. Pérez, Grosjean, Hülkenberg et Ericsson ont complété le top 10.