Marc Marquez (Repsol Honda Team) victorieux à Brno après avoir dominé une course passionnante, son coéquipier Dani Pedrosa en fait un doublé pour Repsol Honda. Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) complète le podium en 3ème place.

La course a été déclarée humide, ce qui a donné aux pilotes l’opportunité du choix d’arrêt au stands. Marc Marquez (Repsol Honda Team) a fait un excellent départ, suivi de près par Jorge Lorenzo (Ducati Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovisiozo (Ducati Team). Jorge Lorenzo, étant très confiant en sa moto prend facilement la tête de Marc Marquez après les premier virage. Ducati semble être la meilleure moto dans ces conditions, avec Jorge Lorenzo en tête et Andrea Dovisiozo en 3ème.

Au deuxième tour, Marc Marquez semble être en perte de vitesse, l’espagnol a été le seul pilote sur la grille a démarrer avec le pneu arrière soft. Ils se retrouve en 10e place après le deuxième tour, les deux honda semblent se débattre, avec Dani Pedrosa encore plus loin. Marc Marquez réagit immédiatement et plonge dans les stands comme premier pilote pour le changement de moto, optant pour des pneus medium tant a l’avant qu’a arrière. Aleix Espargaro (avril Racing Team Gresini) et Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) entrent en collision dans les stands.  Les commissaires sportifs enquêtent sur l’incident et concluent que c’était un unsafe release pour le Catalan. Aleix reçoit une pénalité de 3 places.

Sur la piste, Valentino Rossi mène un groupe de treize pilotes, qui doivent encore faire un arrêt au stand pour le changement de moto. Alors que tous les autres font leur arrêt; Valentino Rossi, Johan Zarco (Monster Yamaha Tech3) et Andrea Dovisiozo contre toute attente ne s’arrêtent pas. Marc Marquez leur fait immédiatement regretter cette décision en étant 10 secondes plus rapides dès le tour suivant.

Scott Redding (OCTO Pramac Racing), qui a commencé dernier, est maintenant en seconde position après avoir fait le bon choix de s’arrêter tõt. Les conditions variables nous procurent une course surprenante, car il est suivi de près par Aleix Espargaro, Dani Pedrosa, Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et Danilo Petrucci (OCTO Pramac Racing), tous visant les places restantes du podium. Dani Pedrosa étant le plus rapide du peloton, retrouve facilement son chemin à travers le classement vers la deuxième place.

Valentino Rossi semble enfin avoir trouvé son rythme, étant plus rapide que Marc Marquez en tête. L’italien se faufile à travers le peloton, étant actuellement en 9e place, suivi de près par Andrea Dovizioso. Danilo Petrucci, Aleix Espargaro et Cal Crutchlow (LCR Honda) luttent pour la dernière place du podium, Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) et Scott Redding s’approchent du groupe et les rejoignent dans cette lutte. Lentement, mais sûrement, Valentino Rossi et Andrea Dovisiozo reviennent sur les autres pilotes pour prendre respectivement la 4ème et 6ème place de la course.

Marc Marquez domine à Brno en obtenant son 150e podium et accentue son avance au championnat.