Les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, sont une nouvelle fois aux avant-postes alors que débute à peine le week-end monégasque. Ce jeudi matin ils ont assuré les meilleurs temps de la 1ère séance d’essais libres sans trop de difficultés.  Leurs premiers poursuivants restent Daniel Ricciardo  et Fernando Alonso.

 

On ne change pas une équipe qui gagne. Sur le Rocher, les têtes de liste sont toujours les mêmes. Lewis Hamilton est aux commandes. Bien installé dans son rôle de 1er il devance une énième fois son coéquipier. Les deux pilotes Mercedes ont effectué le même nombre de tours, 31, et terminent à moins d’1 dixième l’un de l’autre, 1’18.271 et 1 ’18.303.

Premier à marquer un temps, Nico Rosberg était le plus rapide dans la 1ère moitié de la séance mais son coéquipier, leader du championnat, a vite repris le dessus.

Derrière, on retrouve encore une fois Daniel Ricciardo (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) à respectivement 2 et 4 dixièmes. Les Mercedes sont donc une nouvelle fois aux avant postes mais l’écart se resserrerait-il entre Mercedes et les autres écuries ? Les résultats de ce matin pourraient le laisser penser.

Le champion du monde en titre Sebastian Vettel termine 5e devant Kimi Raïkkönen, Valtteri Bottas, Sergio Perez, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg.

Sous une température clémente de 20 degrés, et malgré des menaces de pluie, la session s’est déroulée sans encombre. Max Chilton (Marussia) a abrégé sa séance au bout de 7 tours après un tête-à-queue à Mirabeau. Adrian Sutil (Sauber) a suivi son exemple en fin de séance et heurté les barrières au même endroit.

Les pilotes Ferrari se sont aussi fait des frayeurs : Raikkonen a tourné à Ste Dévote alors qu’Alonso a frisé les barrières de Mirabeau après avoir bloqué ses freins.

La séance d’essais libres s’annonce sous la pluie cet après-midi, peut être l’ordre établi s’en trouvera bouleversé. Verdict dès 14h.