L’écurie MERCEDES AMG PETRONAS, championne du monde en titre, a présenté officiellement ce matin la F1 W06 Hybrid, en amont du premier jour de test d’intersaison sur le circuit de Jerez. Les pilotes Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont présenté aux médias, la 7e Flèche d’argent, avant que Nico Rosberg n’en prenne le volant pour des tours sur le circuit espagnol.

 

De la révolution à l’évolution

2015 marque le début d’une phase d’évolution pour l’innovante formule Hybride introduite l’année dernière. Mais le terme évolution ne doit pas pour autant masquer l’importance des changements que cela représente : les nouvelles réglementations et opportunités, alliées aux ambitions internes de performance, ont fait de cet hiver l’un des plus exigeants pour l’écurie. Plus stables sont les règles, plus innovante doit être l’écurie afin de délivrer une performance de haut niveau à chaque nouvelle génération de moteur.

« Vu de l’extérieur, l’hiver apparait comme une période de repos pour la Formule un. Mais cela ne pourrait pas être plus faux », explique Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport. » Le développement de la voiture 2015 était déjà notre priorité bien avant la fin de la saison 2014. Les mois d’hiver sont les plus intenses, tout le monde à Brackley comme à Brixworth travaille d’arrache pied pour préparer la saison à venir. Leur dévouement inspire le respect. Ce serait très dangereux pour nous de nous reposer sur nos lauriers après 2014 – mais aucun de nous ne pense que les choses vont être plus faciles maintenant. Au contraire, notre motivation est plus grande que jamais. Il y a une citation célèbre de Babe Rut que je rappelle souvent aux gens « Les home runs d’hier ne font pas les victoires d’aujourd’hui ». Nous sommes pleinement conscients que les succès se gagnent à la sueur de son front mais également qu’ils peuvent s’avérer de courte durée si l’on ne choisit pas la bonne approche. »

“ Beaucoup de choses ont été mises en places – pas par des personnes isolées mais par l’ensemble du personnel qui travaille ensemble comme une équipe. Nous avons tenté de prendre les bonnes décisions, au bon moment, essayé d’éviter les erreurs et dans le cas où nous en ferions, nous avons tenté de les analyser le plus rapidement possible. Même si, sur le papier, les choses semblent en bonne voie, nous ne voulons pas nous laisser aveugler par un trop grand optimisme, ni même tenter de faire des prédictions, ce n’est pas comme ça que le sport fonctionne. Et dans un sens, ce sport là est peut être celui dont la franchise est la plus brutale parce que le chronomètre ne ment jamais.

« Le lancement d’une nouvelle voiture est toujours un moment excitant pour toutes les personnes impliquée. Voir le fruit de notre dur labeur faire ses premiers tours de piste est source de beaucoup de fierté. Il nous reste cependant beaucoup de chemin à parcourir avant de prendre le départ de la première course. Nous devons mettre au point une voiture qui soit rapide et fiable afin de nous mesure à nos adversaires, dont nous ne saurions sous-estimer les qualités et la compétitivité. A l’heure actuelle, personne n’a aucun point. La seule chose dont nous sommes surs c’est la constance de notre équipage qui nous suit depuis trois ans et qui connait nos attentes, tout comme nous savons ce qu’ils attendent de nous. Nous avons hâte de les voir se mesurer l’un à l’autre pour mener l’écurie de l’avant. Nous devrions avoir à nouveau droit à une lutte fascinante entre eux deux mais nous devrons attendre jusqu’à Melbourne pour savoir si nous leur avons fourni une voiture capable de les amener à se battre pour la victoire. »

Alors que l’âge de l’Hybride évolue, les conditions de sécurité, fiabilité, efficacité et de performance augmentent. Une phase de conception intense combinée à des gains croissants et une innovation ciblée a donné naissance à la F1 W06 Hybrid, une voiture qui présente des développements mécaniques, structurels, aérodynamiques et de gain de poids par rapport au modèle précédent, la F1 W05 Hybrid.

« Le facteur clé de notre perspective c’est d’éviter la complaisance », explique le directeur exécutif Paddy Lowe. « Les attentes de chacun sont désormais très élevées et beaucoup de gens se font déjà des idées sur notre potentiel cette année. Au sein de l’écurie cependant, nous savons que nous ne pouvons pas rester immobile dans le sport, surtout en Formule Un. Nous avons face à nous des compétiteurs qui ont eu leur part de succès et, comme nous, ils ne seront satisfaits que par la victoire. Comme l’adage du sport automobile dit, « Vous êtes seulement aussi bons que votre dernière course ». A cette époque l’an dernier, alors que la nouvelle technologie hybride n’avait pas encore fait ses preuves en piste, nous sommes allés à Silverstone pour un jour de tournage et nous avons été vraiment surpris de voir la voiture sortir du garage. C’est la deuxième fois donc nous avons dépassé les premiers obstacles mais nous les gardons frais en notre mémoire, puisqu’ils nous rappellent que rien ne peut être compté pour acquis. La seule chose en notre contrôle c’est notre capacité à faire de notre mieux sur tous les fronts.

« Bien sûr, comme toute autre équipe sur la grille, nous avons poussé de plus en plus loin, plus que jamais auparavant, pour trouver des terrains sur lesquels nous pourrions gagner en performance. D’un autre côté, nous devons nous assurer que nous avançons dans la bonne direction. L’un des risques liés au développement d’une voiture est que tenter de faire un pas en avant peut souvent vous amener à en faire plusieurs en arrière. Vous devez prendre des risques pour progresser mais ces risques doivent être mesurés avec précaution afin de produire une voiture qui soit meilleure que celle qui l’a précédée. Cette question a été notre idée directrice tout au long de l’hiver. »

“C’est un procédé évolutif qui inclut également les réglementations. Elles sont restées relativement stables par rapport à l’hiver dernier. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les voitures qui prendront le départ à Jerez seront des répliques exactes de leurs prédécesseurs. Certains changements seront plus remarquables que d’autres mais le diable réside dans les détails. Sous la carcasse, il y a eu toute une série de changements allant du châssis au groupe d’énergie. Tout a été fait dans le but de créer une voiture plus sûre, plus efficace, plus fiable et évidemment plus rapide.L’ère hybride n’en est encore qu’à ses débuts, il y a donc encore beaucoup de place pour l’innovation. Le défi à ce stade est de trouver les zones clés qui nous permettront d’améliorer nos performances, pas seulement en se basant sur ce que nous avons appris en un an d’exploitation mais également en essayant de trouver de nouveaux axes d’exploration et des sources innovantes d’avantage compétitif. »