Dani Pedrosa (Repsol Honda) gagne un grand prix de folie au Circuit Ricardo Tormo, Valence. L’espagnol devance Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) et Marc Márquez complète le top 3. Ce dernier se proclame Champion MotoGP 2017, suivant la chute de son rival Andrea Dovisiozo (Ducati).


C’est un bon départ pour Marc Márquez, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (Ducati), autant pour Andrea Dovisiozo qui est déjà remontée à la 6e place. Plus loin dans le classement on voit Maverick Viñales (Movistar Yamaha) qui se trouve en difficultés, tout autant que son équipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha). Au avant poste on voit Johann Zarco qui prend les devant, Marc Márquez clairement évitant tout risque inutile. Tandis qu’Andrea Dovisiozo est coincé en 5e, derrière son équipier Jorge Lorenzo.

Avec tout les regards figés sur la bataille Márquez et Dovisiozo et peu d’action dans la premiere partie de course, c’est Zarco qui est en tête de course. Le Français est suivi des deux Repsol Honda et des deux Ducati, Lorenzo devant Dovisiozo. Valentino Rossi est en 6e position, mais se retrouve assez loin des hommes de tête après s’être battu avec Jack Miller (EG 0.0 Marc VDS) pour sa position.

C’est aussi à la mi-course que l’on voit un Alex Rins (Suzuki ECSTAR) très rapide, en dépassement sur son équipier Andrea Iannone. Il se met alors en chasse de Miller et Rossi, tandis que plus a l’avant Andrea Dovisiozo est toujours coince derrière son équipier. Ce dernier reçoit plusieurs consigne d’équipe, mais ne semble pas les voir.

A 7 tours de la fin de course, Marc Márquez réussit à dépasser Johann Zarco pour la tête de course : mais ce dernier perd l’avant et se retrouve quasi à terre. L’espagnole arrive incroyablement à sauver la chute et rejoins la piste en 5e. Cet a ce moment la qu’on voit aussi une soudaine chute pour Jorge Lorenzo et pas beaucoup plus tard c’est une chute pour Andrea Dovisiozo. Cette chute veut dire que Marc Márquez est sûr du titre.

Encore 5 tours de course et c’est la commence une belle bataille entre Zarco et Dani Pedrosa pour la victoire du grand prix. Ce dernier clairement plus fort en cette fin de course. Dans la ligne droite du dernier tour Pedrosa arrive à se faufiler a l’intérieur de Zarco dans le premier virage et garde la tête de course pour la victoire.

Dani Pedrosa gagne le dernier grand prix de la saison, ile st suivi de Johann Zarco. Marc Márqeuz complète le podium en 3e et est sacre Champion du Monde MotoGP 2017. Alex Rins fini en 4e position, suivi de Valentino Rossi, Andrea Iannone, Jack Miller, Cal Crutchlow, Michele Pirro et Tito Rabat complète le top 10.