Quelques jours après la seconde session de test à Valence, le plateau du GP3 Series se retrouve à Barcelone pour la dernière session d’essais avant le début de la saison sur ce même circuit.
Après un rapide tour d’installation les 24 pilotes ont plongé sagement dans les stands. Il aura fallu attendre la seconde moitié de la mâtinée pour voir des temps tomber.  Mardenborough a été le premier à se positionner en tête avec un temps sous la 1m34, soit 3 dixièmes devant son coéquipier Antonio Fuoco. La seule fille engagée, Samin Gomez, a provoquée un drapeau rouge en immobilisant sa Campos Racing à la sortie du virage 5.
Jusqu’à la fin de la session personne n’a été en mesure de faire tomber le temps de Mardenborough. Kirchhöfer et Eriksson ont été en mesure de se hisser à la 3 et 4e place respectivement.
Après une pause de repas de 2h, Morris a été le premier à se hisser en tête des temps devant Alex Palou. Pour cette seconde partie de la journée la pluie s’est invitée à la partie, complication qui a conduit tous les pilotes à plonger dans les stands et attendre la fin du déluge.
Dans les 40 dernières minutes, Mardenborough a réussit à remonter jusqu’à la 2e place devant Parry.

Fuoco provoquat le second drapeau rouge de la journée en s’immobilisant au virage 3 quelques minutes avant la fin de la séance. A la fin de la session Marris préserva le meilleur temps devant Mardenborough, Parry, Palou, Alex Fontana, Sandy Stuvik, Emil Bernstorff, Fuoco, Celis. Jr et Matheo Tuscher.