Raffaele Marciello (Strakka Racing) s’est à nouveau montré impérial sur le circuit de Motorland Aragón. Comme mercredi, le Champion d’Europe F3 FIA a dominé les deux séances d’essais collectifs de Formula Renault 3.5 Series. En établissant le nouveau record de la piste, l’Italien a devancé Carlos Sainz (DAMS) le matin et l’après-midi. Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a réalisé la troisième meilleure performance du jour.

 

Pour la deuxième journée d’essais collectifs, de nombreux changements avaient lieu. Plusieurs animateurs de la saison 2013 étaient présents. Marlon Stockinger et Matias Laine restaient respectivement fidèles à Lotus et Strakka Racing tandis que d’autres choisissaient d’évoluer au sein d’équipes différentes, tels Marco Sorensen (Tech 1 Racing), Zoël Amberg (Arden Caterham), Jazeman Jaafar (ISR) ou encore William Buller (AV Formula).

Lors de la session matinale, Nikolay Martsenko (Zeta Corse) s’installait rapidement en tête. Délogé par Nico Müller (SMP Racing by Comtec) et Raffaele Marciello, le Russe répliquait mais l’Italien reprenait vite la première place. Après le tiers de la séance, le protégé de la Ferrari Driver Academy améliorait en 1’39’’995. Cette performance lui permettait de devancer Carlos Sainz, Jazeman Jaafar, William Buller et Nico Müller sous le drapeau à damier.

L’entame de la seconde séance se montrait très disputée. Pierre Gasly (Arden Caterham) émergeait en tête de la première heure avant de céder les commandes à Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports). En seconde partie de session, Raffaele Marciello s’installait en tête malgré la riposte de Carlos Sainz. Dans la dernière heure, l’Italien enfonçait le clou en chaussant des pneus neufs. Son tour en 1’38’’976 lui permettait de ravir le record de la piste, établi par Stoffel Vandoorne l’an passé. Carlos Sainz se classait à nouveau deuxième, suivi d’Oliver Rowland, Jazeman Jaafar et Nikolay Martsenko.

Ils ont dit :

Raffaele Marciello : « Ces deux journées avec Strakka Racing se sont très bien passées. La voiture était facile à piloter et nous n’avons connu aucun problème. Il était facile d’atteindre les limites, ce que nous avons fait avec le record du tour. Demain, je vais découvrir une nouvelle équipe. Je vais voir comment cela se passe, comprendre leur façon de travailler. Mais mon approche restera la même. »

Pierre Gasly : « Pour ma première journée avec Arden Caterham, nous avons dédié la matinée à construire une relation de travail. Il fallait s’adapter mais nous avons tout mis bout à bout l’après-midi en réalisant le sixième temps de la journée. Je suis de plus en plus en confiance, mais il reste du travail à faire durant l’hiver. »

Alex Lynn : « J’ai beaucoup appris durant ces deux journées. L’équipe DAMS fait un travail incroyable. Par rapport à l’ancienne génération que j’avais piloté lors des rookies tests en 2011, l’appui est beaucoup plus impressionnant. La Formula Renault 3.5 Series est une option pour 2014. »

Dean Stoneman : « Après trois années loin de la compétition, je poursuis mon programme en piste afin de retrouver ma condition physique. Je n’avais pas beaucoup piloté l’ancienne Formula Renault 3.5 mais cette nouvelle génération a plus d’appui. C’est amusant mais beaucoup plus physique. Nous avons encore un peu de mal à tirer le meilleur de la voiture mais j’espère que les temps vont descendre. »