Marc Marquez (Repsol Honda Team) domine les qualifications à Spielberg, et prends encore une pôle au Red Bull Ring autrichien. Suivie de Andrea Dovisiozo (Ducati Team) et Jorge Lorenzo (Ducati Team).

Sans surprise, la Q1 vu Danilo Petrucci (OCTO Pramac Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Hodna Team) obtenir les deux premières places, même si la session a été très contestée. Pedrosa est le pionnier dans le premier run, avec un 1.23.924. À sept minutes, la plupart des coureurs se dirigent vers les stands. Sortant pour le deuxième run, Scott Redding (OCTO Pramac Racing), Danilo Petrucci et Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) semblent menaçant.

Danilo Petrucci fait ainsi le tour le plus rapide et mets l’entrée en Q2 de Pedrosa en danger. Le pilote officiel Honda, qui est sorti sur le pneu soft, ne semble pas en bénéficier et parait en difficulté n’arrivant pas a améliorant son meilleur temps fait sur le pneu medium. Scott Redding, coéquipier de Petrucci, est maintenant sur une charge aussi, étant très rapide, mais il n’arrive pas a faire un temps assez compétitif. Dani Pedrosa arrive a améliorer son temps pour confirmer sa 2e position, il passera en Q2 pour la bataille de la pole.

En Q2, nous avons vu le leader du championnat, Marc Marquez (Respsol Honda Team) dominer toute la session. Commençant par un temps relativement lent, pour prendre ensuite la premiere place du classement et ne jamais en repartir. L’espagnol prenant sa 70e pole position, même si les Ducati étaient favoris. Andrea Dovisiozo est le meilleur du reste en deuxième position, suivie de près par son coéquipier Jorge Lorenzo.

Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) est de retour aux avant poste avec une quatrième position, enfin devançant son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha MotoGP de Movistar), qui déçoit en seulement gérant le 7ème temps. Danilo Petrucci, qui est venu par le biais de Q1, gère un beau tour pour se mettre en 5e, suivie de Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3), 6ème.

Apres avoir du se battre pour arriver en Q2, Dani Pedrosa ne semble pas aussi confiant sur sa moto. L’espagnol n’obtient que la 8e place, il commencera à côté de Valentino Rossi sur la 3ème ligne de départ. Cal Crutchlow (LCR Honda) et Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) complètent le top 10.