Lotus aura attendu 2 mois et demi après l’annonce du départ de Kimi Raikkonen chez Ferrari pour trouver un remplaçant. Pastor Maldonado épaulera le français Romain Grosjean sur la Lotus de 2014. Le pilote de 28 ans a été remercie et poussé vers la sortie par Williams F1 Team pour être remplacé par Felipe Massa. Le Vénézuélien aura réalisé 3 saison très mitigées chez Williams, 1 victoire en 58 Grand Prix.

 

Les difficultés financières de Lotus ont lourdement pesé sur le choix du co-équipier du français. Les 35 millions de dollars apporté par le vénézuélien avec PDSVA ont raflé la place pour laquelle Nico Hulkenberg ou encore Sergio Perez zyeutaient.

Dans un communiqué, Maldonado déclara « C’est une opportunité fantastique pour moi de rejoindre Lotus F1 Team en 2014. Ce n’est pas un secret, j’ai souhaité changer d’orientation pour donner un nouvel élan à ma carrière et Lotus F1 Team m’offre vraiment la meilleure opportunité pour être compétitif la saison prochaine. Les règlements et les voitures vont changer radicalement, alors c’est le bon moment pour repartir du bon pied. Je suis impatient de courir avec la tunique noir et or. »

De son coté, Romain Grosjean prolonge son contrat de 2 ans, l’atout principal pour le team en 2014.  « Je suis très heureux d’avoir la confirmation officielle que je continuerai à piloter pour Lotus F1 Team la saison prochaine. L’année écoulée m’a apporté d’énormes satisfactions. Nous avons fait du bon travail ensemble et je sais que chacun à Enstone est très motivé pour poursuivre le combat et récolter tous les points possibles. Je suis vraiment emballé par la voiture de l’année prochaine et il me tarde déjà de reprendre la piste pour les essais d’avant saison, puis d’aller en Australie pour la première course de la saison ».