En partant en pole pour la première fois de sa carrière, Alessio Lorandi remporte sa première course automobile lors du 75e Grand Prix de Pau. Il devance Lance Stroll et George Russell.


Alessio Lorandi (Carlin) part en pole pour la première fois de sa carrière, dans sa deuxième saison de Formule 3, devant Lance Stroll (Prema Powerteam) et Sergio Sette Camara (Motopark). S’il résiste au départ à un Stroll très insistant, Nick Cassidy (Prema Powerteam) percute violemment Camara. Les carcasses des voitures ne peuvent être évitées par Nikita Mazepin (Hitech GP), David Beckmann (Mücke Motorsport) et Zhi Cong Li (Carlin) qui doivent abandonner. Des dommages collatéraux sont aussi à déplorer chez Pedro Piquet (Van Amersfoort Racing), Guan Yu Zhou (Motopark) et Ben Barnicoat (Hitech GP) qui passent aux stands sous régime de voiture de sécurité.

Après les huit minutes nécessaires pour évacuer les cinq voitures en piste, la course reprend et Anthoine Hubert (Van Amersfoort Racing) et Ralf Aron (Prema Powerteam) rentrent aux stands alors qu’ils étaient dans le top 10. Joel Eriksson (Motopark), qui connaît un week-end en deça de son début de saison, réalise un dépassement osé sur Ryan Tveter (Carlin), profitant du sable sur la piste pour absorber les liquides dus à l’accrochage du premier tour. Barnicoat, relégué en fond de peloton après son passage aux stands, réussit lui aussi des dépassements osés, notamment sur Maximilian Günther (Prema Powerteam), le leader du championnat partant dernier de cette course.

Aux avant-postes, alors que Lorandi résiste bien à la pression de Stroll, George Russell (Hitech GP) refait son retard dans les dernières minutes et rejoint le duo de tête. Moins de deux secondes séparent les trois premiers de la course à cinq minutes de la fin, mais malgré les intimidations de Russell, le trio de tête gardera son ordre de marche.

Alessio Lorandi remporte donc sa première victoire en sport automobile pour le 75e Grand Prix de Pau et offre à Carlin sa première victoire de la saison. Lance Stroll, avec sa deuxième place, prend la tête du championnat pilotes devant Günther. George Russell finit son week-end très positif avec une troisième place.

Le podium débutants est composé de Joël Eriksson, de son coéquipier chez Motopark Niko Kari et de Ben Barnicoat.

Les Formule 3 retrouveront la piste le week-end prochain sur le circuit du Red Bull Ring en marge de la deuxième manche de DTM.