Avant même le début de la séance de qualifications la pluie a fait son apparition.

Les conditions changeant compliquent la tâche des ingénieurs mais aussi des pilotes.

6 minutes avant le début de la séance, la température de la piste était de 21°C seulement.

Q1

Tous les pilotes sans exception ce sont lancé en pneus intermédiaire pour une session de 20 minutes.

Dès le tour de formation la visibilité entre les monoplaces  était très faible, grosses quantité d’eau sur la piste ce qui créer des rideaux de pluie entre les différentes monoplaces.

Dans ces conditions de météo, la piste était très piégeuses, une sortie peut facilement arriver. Max Chilton a évité l’accrochage de justesse avec son co-équipier Jules Bianchi.

Les Red Bulls étaient les dernières à quitter les stands. Nous rappelons que l’utilisation du DRS est impossible dans ces conditions de pluie.

Le premier à déclencher un chrono fut Maldonado dans sa Williams en 2:12.831. Rapidement battu par les Mercedes, Ferrari & Lotus.

Casse-tête chinois au niveau des pneumatiques, à 8 min de la fin de la session le secteur 1 et 2 étaient sec optimal pour les pneus durs mais le secteur 3 resté quant à lui encore mouillé.

Max Chilton fut le premier à chausser les pneumatiques pour piste sèche.

A moins de 3 minutes de la fin de Q1 tous les pilotes étaient en piste.

Incroyable Q1, Giedo Van der Garde signa le 3e chrono,  les deux Marussia qualifié en Q2 pour la première fois de la saison. Les petites écuries ont fait le pari de sortir en pneus medium rapidement  ce qui leurs a permis de réaliser de très bonne qualifications.

Eliminé : Pastor Maldonado P17, Jean-2ric Vergne P18, Daniel Ricciardo P19, Valtteri Bottas P20, Esteban Guttierres P21 et Charles Pic P22.

Interview de Vergne après la Q1 « on s’est fait piéger, c’est une faute de l’équipe qui malheureusement arrive. C’est très frustrant car on avait une bonne voiture pour faire une bonne qualif sur le sec comme sur le mouillé. Mais je pense que demain on fera une bonne course ».

 

Q2

Webber et Di Resta ont réalisé leurs premiers run en pneus durs contrairement au Ferrari  et Raikkonen qui sont sorti des stands en medium.

Pneus qui on permit à Raikkonen de claquer un chrono  en 1:49.323 avec 0.570sec d’avance sur le second, qui n’est autre que son co-équipier.

Le meilleur chrono de la session fut marqué par le finlandais sur sa Lotus en 1:48.296 suivie d’Alonso et Rosberg

Eliminés : Nico Hulkenberg P11, Adrian Sutil P12, Sergio Perez P13, Giedo Van Der Garde P14, Jules Bianchi P15 et Max Chilton P16.

Interview de Jules Bianchi après la Q2 « c’était compliqué mais on a pris  la décision de rentré et de mettre les pneus tendres a 2 minutes de la fin. C’était une très bonne décision même si c’était un peu risqué car il pleuvé encore dans le secteur 1. Je remercie l’équipe pour cette décision en Q2 ça c’est bien passer même si j’ai fait qu’un seul tour. Mon co-équipier à lui fait 2 tours, il a gagné beaucoup de performance sur le 2e tour. C’est de bonne augure demain, on n’est pas très loin de la Catherham de Giedo on va essayer de travailler ce soir pour la course de demain ».

 

Q3

Pour cette troisième et dernière partie des qualifications c’est joué la pole position de manière très serrée. Tous les pilotes se sont lancé en medium malgré l’arrivé de la pluie excepté Paul Di Resta.

Erreur de la part de tous les pilotes, qui ont rapidement regagné les stands pour chausser les pneus intermédiaires car la pluie s’intensifié.

Bonne stratégie pour Paul Di Resta qui en un seul tour rapide signa le meilleur chrono en 2:02.332. Les autres pilotes ce sont fait piégé par l’arrivé de la pluie. Mais c’est sans compter la véracité des Reb Bull et des Mercedes. L’écossais a cru en cette pole position mais Hamilton fut plus rapide que son co-équipier & les Red Bull.