Lors du meeting du GT Tour au circuit de Ledenon, nous avons découvert lors des animations de petites voitures assez drôles conduites par de jeunes enfants. Nous avons donc voulu en savoir plus et l’équipe de FormulaRapida.net a eu la possibilité d’avoir un entretien avec Yves Anelli, président de l’association, ainsi que deux jeunes garçons membres de l’association. L’association s’est donné comme but : l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent par la construction puis l’apprentissage de la conduite de modèles inspirés de voitures de course à l’échelle 2/3. 

Pouvez-vous nous parler un peu de votre association qui réalise des animations pendant le GT tour ?

Yves Anelli « Le GT tour est un championnat de France des circuits, avec essentiellement des GT. Les GT sont des voitures de tourisme haut de gamme (comme des Porsche, McLaren, Audi R8) mais modifiés pour la compétition. Dans le championnat GT, il a de très bon pilote notamment des anciens pilotes de F1 comme Olivier Panis, des gentlemen driver ou encore quelques personnalités. Il y a différentes disciplines lors d’un meeting de GT Tour. Les Galapiats sont dans le cadre des animations non pas de la compétition. Ce sont des enfants qui conduisent les voitures car le team des Galapiats est composé essentiellement d’enfants. Notre apparition sur le circuit est épisodique car le travail principal des Galapiats est réalisé dans les ateliers. Nous avons une piste qui permet aux enfants d’apprendre à piloter les voitures. L’objet de l’association c’est de développer le travail manuel chez l’enfant à partir de 10 ans jusqu’a 16 – 17 ans. Il n’y a pas de condition pour faire partir de l’association il faut seulement la passion et l’envie. A 10 ans nous n’exigeons rien d’un Galapiats, certains sont très habiles de leurs mains et ils sont tous passionnés. L’idée des Galapiats est née dans les années 70 grâce à un père de famille Pierre Monnier. Les Galapiats sont régulièrement à l’ouverture des  24heures du Mans, nous faisons des tours de circuits, nous réalisons également des animations la veille pendant la parade à travers le Mans. Mais le GT Tour nous prend une grosse partie de notre temps. Nous honorons nos sponsors public et privé par le biais d’exposition, nous réalisons des expositions, l’année dernière nous avons participé au mondial de l’automobile pour l’un de nos sponsors (Matmut). »

 

Membres des galapiats depuis 1 an pour Alexis Malot et quasiment 2 ans pour Lou Fourel, ces deux jeunes garçons sont des passionnés à tous justes 14 et 11 ans.

Alexis « J’ai découvert l’association grâce à un ami de mon frère qui en parlait souvent, cela m’a donné l’envie de découvrir et d’en faire partie ».

Lou « Mon frère est déjà un Galapiats donc j’ai voulu suivre la même aventure que lui ».

 

Tous les membres de l’association se déplacent lors des évènements ?

Alexis « Nous sommes assez nombreux dans l’association, nous ne pouvons pas tous y aller, c’est souvent au mérite. Certains sont plus présents à l’atelier que d’autres, ils travaillent plus donc ils ont la possibilité de se déplacer lors des évènements. »

L’association est basée à Grenoble, les enfants qui souhaitent y adhérer doivent-ils vivre à Grenoble ?

Lou « Non absolument pas. Pour faire partie de l’association nous ne sommes pas obligé de vivre dans l’agglomération Grenobloise. Certains Galapiats viennent de loin, moi je viens de Valence donc il faut que je m’organise pour aller jusqu’à Grenoble. J’essaye d’y être présent un maximum. »

 

Alexis « Faire partie de l’association nécessite une organisation car à côté nous sommes encore scolarisés, il ne faut pas relâcher la pression au niveau scolaire. Je vais à l’association tous les mercredis et samedis et j’aime passer du temps là-bas. Nous participons à tous les ateliers : Mécanique, composite, carrosserie et châssis. On tourne tous les ans, on choisit dans quel atelier on souhaite travailler et on essaye d’équilibrer les groupes donc cela nous permet de toucher à tout. »

 

Lou « Nous pouvons adhérer à l’association à partir de 10 ans jusqu’à 17 ans, et à 17 ans on peut passer encadrants pour suivre les plus jeune qui arrivent. C’est super bien ce que l’on fait, à déjà 11 ans j’ai pu conduire des voiture type endurance c’est super intéressant. « 

 

Contrairement à Alexis qui ne suit pas le sport auto, Lou est un vrai fan, issu d’une famille de sportif qui fait du rallye il a grandi dans la mécanique et la compétition. Les Galapiats se déplacent à l’atelier situé à Grenoble les mercredis et samedis pendant leur temps libre.

 

Vous pouvez vous rendre sur la page des Galapiats www.lesgalapiats.com pour avoir plus d’informations sur l’association.