La première séance d’essais du weekend a été entièrement dominé par Ferrari grâce aux pneus tendres, contrairement aux deux Mercedes qui ce hissèrent en deuxième ligne en pneus médiums.
Lors de la seconde session Rosberg ce hissa comme à son habitude en tête mais devant Raikkonen et son coéquipier Hamilton.
Essais libre 1
Le seul et unique troisième pilote de la séance ce trouvé chez Renault, Ocon roula à la place de Palmer pour la première séance d’essais du weekend.
Rappelons également le transfert qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, avec Daniil Kvyat rétrogradé chez Toro Rosso et Verstappen transféré chez Red Bull.
À 10h exactement la séance a pu être lancée sous un beau ciel bleu et une belle température Catalane (piste à 29°C). Tous les pilotes se sont lancés pour un rapide tour d’installation avec Grosjean en tête de peloton.
Verstappen, qui a réalisé ses débuts au volant de la Red Bull, réalisa des arrêts aux stands avec changement d’aileron dès le début de la séance. Comme à leur habitude les Mercedes se sont rapidement placé en tête avec une petite bataille dès le début du weekend entre Hamilton et Rosberg pour la première place.
Après seulement trente minutes de séance, Perez immobilisa sa Force India dans son box jusqu’à l’issue de la session à cause d’un problème mécanique. Ocon a également rencontré un problème avec sa monoplace et il resta cloué au stand après avoir bouclé 6 tours seulement.
Pirelli, pour ce weekend, a mis à disposition aux pilotes les pneus tendres, médiums et durs.
En fin de séance, les pilotes ont préféré préserver les trains de pneus neuf, pour cette raison aucune améliora des temps n’a été significatifs en fin de séance.
Vettel termina la première séance en tête devant son coéquipier, performance rare ces derniers temps. Les deux Mercedes se hisse en seconde ligne devant les deux Red Bull et les Williams de Bottas.
Essais libre 2
Pour cette seconde séance de la journée, rapidement les pilotes ont plongé en piste pour des simulations de qualification.
Haryanto, Nasr et Grosjean, comme à leur habitude, ont été les premiers à se lancer en piste pour leur tour d’installation.
Raikkonen se hissa rapidement en tête des temps avec un chrono en 1:26.525 avant d’être devancé par son compatriote de chez Williams.
10 minutes seulement après le lancement de la séance, la voiture de sécurité virtuelle a fait son apparition en piste après une crevaison de Palmer, laissant des débris en piste. Certains pilotes comme Raikkonen, ont profité de cette légère interruption pour faire une situation de départ avant la sortie du drapeau.  Il aura fallu 5 minutes aux commissaires de piste pour dégager la monoplace de Palmer et nettoyer la piste.
À une heure avant la fin, les pilotes plongèrent en piste avec les pneus tendres comme Vettel, Sainz ou encore Ricciardo.
Lors des 20 dernières minutes, la quasi totalité des pilotes étaient en piste mise à part Guttierrez et Palmer. Mais pendant les dernières minutes aucun pilote n’a pu améliorer son temps.
À la fin du temps règlementaire, Rosberg termine en tête devant la Ferrari et Raikkonen et Hamilton.