Après déjà trois séances d’essais libres 1 à son actif cette année, Charles Leclerc terminera la saison au volant de la Haas d’Esteban Gutierrez lors des essais libres 1.


A l’annonce de sa nomination en tant que pilote de développement pour Haas F1 Team en début d’année, Charles Leclerc avait annoncé qu’il bénéficierait de cinq sorties en essais libres 1 avec l’écurie Américaine cette année en marge de sa saison en GP3 Series.

Avec déjà trois séances effectuées en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Allemagne, Leclerc devait initialement reprendre le volant en Malaisie mais un changement d’emploi du temps de la GP3 Series sur place l’a empêché de découvrir la piste au volant de la F1. Pour compenser, il participera aux essais libres 1 du Grand Prix du Brésil, un circuit sur lequel il n’a jamais roulé et qui n’est pas dans le calendrier de la GP3.

Ce n’est pas le cas du circuit de Yas Marina où il roulera également à la place d’Esteban Gutierrez en marge de la dernière manche de la saison de GP3. Le Monégasque ayant déjà limé le bitume du circuit d’Abou Dhabi l’an dernier en essais d’après saison en GP3, essais qu’il avait par ailleurs dominés en établissant le record de la piste. Le Monégasque est pour l’instant en tête du championnat GP3 avec 29 points d’avance sur Alexander Albon, son coéquipier et rival pour le championnat, en sachant qu’un pilote peut glaner au maximum 42 points par week-end.