Sauber justifie son retard avec le changement de dates ayant eu lieu fin 2015 qui ont également touché les essais de Barcelone. Ainsi, l’équipe suisse devra se contenter d’une C34 adaptée aux normes 2016 en vue des quatre premiers jours des essais hivernaux.


Alors que les annonces concernant les dates de lancement de voitures coulent à flot ces derniers jours, nous sommes dans une situation où une voiture ne pourra pas être présentée. Sauber, l’une des plus petites écuries du plateau ces dernières années, rencontre des difficultés d’élaboration de monoplace qui se traduisent par une incapacité à prendre part aux essais d’avant saison à Barcelone.

Le dernier changement de calendrier qui a ramené le Grand Prix d’Australie fin mars, les essais de Barcelone ont dû être avancés d’une semaine. Ce changement a pris Sauber par surprise alors qu’ils tablaient sur un début de saison en avril et des essais en mars. Les efforts de l’écurie suisse n’ont pas suffi à rattraper ce changement de calendrier.

Dans cette situation défavorable par rapport aux autres écuries présentes sur la grille possède tout de même un avantage, celui de pouvoir participer aux essais avec la monoplace de l’an dernier adaptée à la réglementation de 2016. Ainsi, et Felipe Nasr et Marcus Ericsson pourront participer aux essais des 22 aux 26 février bien qu’ils ne puissent pas apporter d’amélioration à leur voiture.

L’écurie affirme qu’ils seront capables d’amener leur nouvelle voiture lors de la deuxième semaine d’essais du 1er au 4 mars sur le même circuit de Barcelone. Ils pourront ainsi tester pour la première fois le châssis de la C35 avant le Grand Prix d’Australie le 20 mars. Pour les fans et les impatients, l’écurie a déjà annoncé que la nouvelle livrée sera sur le châssis C34 utilisé pour les premiers essais de Barcelone.

Ainsi, il faudra être attentif aux possibles améliorations dont Sauber bénéficierait avec ce sursis de temps, à moins que cela ne complique leur ascension en milieu de grille. De plus, avec Manor et Haas comme rivaux les plus proches à priori qui ont déjà annoncé qu’ils avaient passé les crash tests en vue des essais de Barcelone, les suisses pourraient partir désavantagés lors du Grand Prix d’Australie.