Grâce à l’intervention de la voiture de sécurité, Antonio Giovinazzi remporte la première course de GP2 Series à Monza devant Raffaele Marciello et Gustav Malja.

Pierre Gasly part en pole position. Suite à l’exclusion d’Antonio Giovinazzi, Artem Markelov part sur la première ligne et Arthur Pic part troisième. Alex Lynn part de la voie des stands. Le top 10 part en pneus tendres et le reste de la grille part en pneus mediums.

Markelov rate son départ et heurte la voiture de Gasly et celle de Pic à la première chicane, laissant Pic le passer. A l’issue du premier tour, Gasly a près d’une seconde d’avance sur son compatriote mais Pic revient fort sur le Normand.

Pendant ce temps-là, Norman Nato, parti huitième, se retrouve quatrième au début du quatrième tour. Pic est le premier des leader à être atteint par la dégradation de ses pneus. Alors que Pic attaquait Markelov, le Russe fait une erreur à la chicane et perd deux places. Au neuvième tour, Markelov est le premier leader à s’arrêter. Nato s’arrête un tour plus tard. Pic et Gasly s’arrêtent au douzième et treizième tour.

A la moitié de la course, le top quatre ne s’est toujours pas arrêté et se tient en 1.6s. Au dix-septième tour, Pic et Canamasas à la bataille se touchent à pleine vitesse et Canamasas part en tonneau, sans dommage pour le pilote. La voiture de sécurité rentre en piste est permet à Marciello, Malja et Giovinazzi de s’arrêter et de rester devant Gasly.

Au restart, Gasly se débarrasse de Gelael qui a pourtant un tour de retard sur le reste du plateau. Tous les pilotes sont regroupés en douze secondes. Dans l’avant dernier tour, Giovinazzi passe Malja pour la deuxième place et passe Marciello dans le dernier tour pour la tête de la course. Gelael reçoit le drapeau noir et est disqualifié de la course.

Giovinazzi remporte la première course du week-end devant Marciello et Malja. Gasly, Nato, Ghiotto, King, Evans, Rowland et Markelov complètent le top 10.