C’est après une bataille de 57 tours que Nico Rosberg s’offre la première course de la saison au volant de sa Mercedes. L’allemand réalisa une course sans pression de la part de Daniel Ricciardo derrière lui. L’australien doit ce contenter d’une seconde position sur le podium suivi par Kevin Magnussen sur la troisième marche du podium.

Les 22 pilotes nous ont offert du spectacle en ce début de saison, GP qui annonce une saison passionnante fort en rebondissement.

Après un départ solide, Rosberg  a rapidement pris les commandes sur le circuit semi-permanant de l’Albert Park.

Tous les pilotes ce sont lancé en pneus tendres contrairement à Vettel et Guttierrez (en Medium).

Au coté de Nico Rosberg, Lewis Hamilton à complètement raté son départ à l’extinction des feux rouges pour ce retrouver dans le trafic en 4e position. Rosberg a largement profité du mauvais envole de son co-équipier pour ce placé en 1er position.

Lors du lancement du tour de formation, Max Chilton n’a pas réussit à démarrer sa Marussia ce qui provoqua un drapeau jaune. Mais lors du lancement de la course c’est son coéquipier, Jules Bianchi qui ne réussit pas a démarrer, provoquant un second tour de chauffe pour les autres pilotes. Les deux Marussia ce lancèrent de la ligne des stands derrière Romain Grosjean. A noter qu’avant même le lancement de la course, Grosjean écopa d’une pénalité par un passage par les stands pour avoir quitter son box trop vite.

L’abandon du quadruple champion du monde à la fin du 5e tour (Vettel) et le champion du monde 2008 (Hamilton) à la fin du 4e tour marquera le début du GP à cause d’un problème moteur.

Valtteri Bottas réalisa un très beau début de course mais à la fin du 12e tours il percuta le muret, avec le choc il perdit sa roue ce qui provoqua la sortie de la voiture de sécurité. A ce moment la, tous les pilotes plongèrent dans les stands pour changer les pneus.

Le second bal des changements pneumatique débuta à la fin du 34e tours avec Jenson Button. Bottas, Raikkonen et Kvyat réalisèrent leurs arrêts au stand à la fin du 37e tour, le leader réalisa son arrêt à la fin du 39e tour.

Début de saison particulièrement compliqué par les Lotus, Grosjean abandonna au 46e tour quelques tours plus tard que de son coéquipier Maldonado.

Ricciardo en souffrance en fin de GP à cause de sa consommation d’essence, permis au jeune Danois, Magnussen, de ce rapprocher dangereusement de l’Australien mais sans trouver l’ouverture pour le dépasser.

A l’issue des 57 tours, Nico Rosberg signa la 4e victoire de sa carrière et offre la 100e victoire d’un moteur Mercedes. Daniel Ricciardo à su gérer la pression du jeune rookie Magnussen, il réalise une 3e place pour son 1er grand prix en F1 malgré un départ chaotique.

Classement de la course :

 

Pos. Driver Team Gap Points
1 #6 Nico Rosberg Mercedes AMG 57 Laps 25
2 #3 Daniel Ricciardo Red Bull Racing Renault  + 24.5 s 17
3 #20 Kevin Magnussen McLaren Mercedes  + 26.7 s 15
4 #22 Jenson Button McLaren Mercedes  + 29.9 s 12
5 #14 Fernando Alonso Ferrari  + 34.1 s 10
6 #77 Valterri Bottas Williams Martini Mercedes  + 47.6 s 8
7 #27 Nico Hulkenberg Force India Mercedes  + 50.7 s 6
8 #7 Kimi Raikkonen Ferrari  + 57.7 s 4
9 #25 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault  + 60.4 s 2
10 #26 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault  + 63.5 s 1
11 #11 Sergio Pérez Force India Mercedes  + 85.9 s
12 #99 Adrian Sutil Sauber Ferrari  + 1 lap
13 #21 Esteban Gutiérrez Sauber Ferrari  + 1 lap
14 #4 Max Chilton Marussia Ferrari  + 2 laps
15 #17 Jules Bianchi Marussia Ferrari  + 8 laps
16 #8 Romain Grosjean Lotus Renault Out
17 #13 Pastor Maldonado Lotus Renault Out
18 #9 Marcus Ericsson Caterham Renault Out
19 #1 Sebastian Vettel Red Bull Racing Renault Out
20 #44 Lewis Hamilton Mercedes AMG Out
21 #19 Felipe Massa Williams Martini Mercedes Out
22 #10 Kamui Kobayashi Caterham Renault Out