Pendant que d’autre s’inquiètent pour leurs avenirs, un autre fait ses adieux à la F1, celui qui boucla son 215e GP de F1, Mark Webber, ira en endurance avec Porche la saison prochaine. Nico Hulkenberg, lui ce balade de team en team selon les rumeurs, après Ferrari, Lotus c’est le tour de Force India d’être intéressée par le pilote. La grille 2014 ce dessine petit à petit mais il reste des baques à pourvoir.

 

La saison prochaine il y aura surtout une révolution technique avec l’apparition du moteur V6. Nouveau moteur qui pourrait bouleverser la hiérarchie.

Suite à son accident en séance de qualification Sergio Perez fut rétrogradais sur la grille pour avoir effectué un changement de boite de vitesse.

A l’extinction des feux Nico Rosberg réalisa un très bon départ et s’empara de la tête de course mais Vettel récupéra rapidement sa position initiale après seulement 1 tour. De très belle manœuvres en début de course, notamment de la part de Webber qui dépassa Hamilton par l’extérieur. Fin de course anticipé pour Romain Grosjean, son moteur V8 le lâcha à la fin du 4e tour. Notons le très bel envole des deux Ferrari, Alonso réussie à prendre l’avantage sur Rosberg pour le gain de la seconde place à la fin du 6e tour.

La totalité des pilotes ce sont lancés en pneus médium à l’exception de Button et Gutierrez qui ce sont lancés en pneus durs.

Vergne fut le premier à effectuer son passage au stand à la fin du 11e tour, il quitta les pneus medium pour les durs.

Problème pour Nico Rosberg qui perdit des position tours après tours jusqu’à ce retrouver en 6e position après seulement 17 tours.

Vettel soufra de ses pneus avant avec de gros blocages, opportunité pour Webber pour ce rapprocher de son coéquipier. Mais au moment de son passage au stand, l’australien eu un problème au niveau de son pneus arrière gauche, arrêt de 5.1 sec qui lui fait perdre gros. Le leader de la course réalisa son arrêt au stand à la fin du 25e tour pour chausser les médiums.

Pénalité d’un « drive trougth » pour Massa pour avoir passer la ligne blanche de la ligne des stands.

Panique dans les stands et en piste. Contact entre Bottas et Hamilton qui fit perdre la roue arrière gauche du finlandais et crevaison du pneus arrière droit d’Hamilton. Après cette accrochage Vettel plongea dans les stands mais l’arrêt fut long car ses pneus n’étaient pas prêt. Quelques tours plus tard Hamilton fût pénalisé d’un drive trought pour avoir causé le contact avec Bottas.

La pluie s’invita à la partie à la fin du 56e tour par intermittence sur le circuit mais faible pour provoquer la sortie des pneus intermédiaires ou pluie.

Vettel termina la saison avec une nouvelle victoire, 9e consécutives, 13e de la saison. Il est suivi par Webber qui réalisa un très beau GP, une belle manière de finir sa carrière en F1. Alonso clôtura la podium avec sa Ferrari, Jenson Button signa le meilleur résultat de la saison avec la McLaren derrière le pilote espagnol. Rosberg P5, Perez P6, Massa P7, Hulkenberg P8, Hamilton P9 et Ricciardo qui clôture le top 10.