Après plus d’un mois et demi d’attente, les pilotes GP3 ce retrouvent enfin pour la dernière manche du championnat dans le décor spéculaire du circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Pour la première fois, les GP3 séries ce retrouve hors Europe pour disputer le dernier GP de la saison au coté des GP2 et des F1.

 

Pas moins de 6 pilotes sont encore en lise pour la bataille du titre, Facu Regalia, le leader, compte 7 points d’avance sur Daniil Kvyat qui sera en F1 l’année prochaine au coté de Jean-Eric Vergne. Le russe est suivi par Kevin Korjus, Conor Daly, Jack Harvey et Tio Ellinas.

Qui de ces 6 pilotes succèdera à Mitch Evans ? Le gain du titre pilote est un excellent moyen d’accéder aux catégories supérieurs.

Du coté du championnat constructeur, Art GP possède une très large avance (pas moins de 98 points d’avance) sur MW Arden. Art GP doit marquer 6 petits points pour empocher pour la 4e fois consécutif le titre.

Pour cette 8e manche du championnat, de nombreux changements de pilotes sont à noter. Dean Stoneman fait ses débuts en GP3 chez Koiranen GP à la place d’Aaro Vainio. Chez Bamboo, Mckee et Williamson n’assisteront pas à cette dernière manche. Alice Powell réalise sont retour en GP3 au coté de Carmen Jorda, un line-up 100% féminin chez Bamboo. Robert Cregan réaliser également son retour en GP3 chez Trident, il remplace David Fumanelli.

Après la séance d’essai des GP2, c’est les GP3 qui ont fait place sur la piste.

A l’extinction des feux tous les pilotes ce sont lancé sur la piste pour réaliser leurs tours de formation rapidement suivi par un tour rapide. Kvyat, Sainz et Harvey ce disputèrent la premier position pendant les 30 premières minutes. Mais la nouvelle recru de Toro Rosso fut très rapide, il enchaina les meilleurs chronos dans chaque secteur tour après tour, et signa  un chrono en 1:59.090.

Après 15 minutes de séance, Jack Harvey (Art GP) claqua un chrono qui mit tous le monde d’accord avec une avance de 0.221 sur Kvyat. Son co-équipier, Conor Daly, signa lui le second chrono à 0.083 seulement de retard sur Harvey.

Mais à 5 minutes de la fin, Niederhauser fut le premier à signer un chrono sous la barre des 1:58, suivi quelques minutes plus tard par Kevin Korjus et Alexander Sims.

La bataille pour le titre s’annonce fort passionnante ce weekend en GP3, le leader ne signa que le 12e chrono, Kvyat second du championnat est quant à lui 1er. Le pilote russe est suivi par Sims, Sainz P3 et Yelloly P4. Daly signa le 9e chrono, Harvey P10 et Ellinas P18.