Pour cette première journée de test c’est Marvin Kirchhöfer qui se hissa au top des temps de la journée en 1:21.098 sur le circuit Ricardo Tormo. Lors de la première partie de la session Alex Palou signa le meilleur temps devant Ocon et Kirchhöfer sur une piste relativement fraiche.


C’est sous un beau ciel bleu que le plateau du GP s’est lancé pour cette première journée d’essais. Rappelons qu’il y a eu deux changements pour le line-up du GP3 par rapport à la première session à Estoril. Samin Gomza fait son retour dans la catégorie avec Campos Racing dans la monoplace 25 au coté d’Alex Palou et Zaid Ashkanani. Etant retenus en Chine avec Lotus F1 Team, Adderly Fong a été remplacé exceptionnellement par Kevin Korjus.

Après un rapide tour d’installation des pilotes, Palou se plaça rapidement en tête devant  son coéquipier Zaid Ashkanani. Une bonne partie des pilotes ont préféré rester dans leurs box  attendant le meilleur moment pour chausser les pneus médium. Pour les deux journées de tests les pilotes ont 5 trains de pneus disponibles. Ralph Boschung au volant de sa Jenzer Motorsport pointé en tête avec une avance de 0.005s sur Palou à mi séance.

Avant la sortie du drapeau à  damier, Palou réussit à améliorer son propre chrono, ce qui lui a permis de terminer en tête devant Ocon et Kirchhöfer.

Après une pause repas de deux heures, Palou a été le premier à signer un temps sous la barre de 1m21. A mi séance c’est Pal Varhaug qui récupéra la tête devant Emil Bernstorff. A 30 minutes de la fin, ont compté 0.093s  seulement entre Ocon en tête  et Mardenborough en 4e position.

A quelques minutes de la fin de la séance Kirchhöfer ce hissa en tête devant Ghiotto, Ocon, Palou, Korjus et Varhaug.