L’Indycar recommence officiellement avec la première séance d’essais officielle, à Phoenix, dans l’Arizona. Sur l’ensemble de la journée, les 23 pilotes ont couvert 2638 tours. Le meilleur d’entre eux se nomme Josef Newgarden, 4e du championnat en 2016 et nouveau venu chez Penske. Il devance Ed Carpenter et Marco Andretti.

Le nouveau pilote de l’équipe Penske, Josef Newgarden a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais à Phoenix avec une moyenne de 190.129 mph soit un temps de 19.3511 secondes. Le pilote natif de Nashville a couru en tout 39 tours et a réalisé son meilleur chrono dans son avant-dernier tour. Il devance son ancien coéquipier Ed Carpenter et son nouveau coéquipier Will Power. Du côté des Français, Sébastien Bourdais a terminé 8e de cette première session avec une moyenne de 186.863 mph et Simon Pagenaud 10e avec une moyenne de 186.345 mph. Le rookie Ed Jones, vainqueur du championnat Indy Lights l’an dernier a terminé entre les deux français avec une moyenne de 186.418 mph en seulement 19 tours couverts.

Pour Josef Newgarden, ce premier meeting d’essais à Phoenix est surtout l’occasion de connaître mieux l’équipe :

« Il va y avoir beaucoup de changements pour moi comme passer dans une équipe différente. Nous avons eu quelques jours sur piste déjà et je pense que ce sera une continuation de ce que nous avons fait en Octobre. Nous devons trouver les bons règlages, comment je communique et comment ils communiquent également. Cela va aller avec le temps. »

Le soir, une deuxième session s’est déroulée. Cette fois-ci, c’est Marco Andretti qui a réalisé le meilleur temps avec une moyenne de 189.122 mph et un temps de 19.4541 secondes. Derrière on retrouve Graham Rahal et Takuma Sato. Le Français Sébastien Bourdais est parvenu à améliorer sa marque avec une vitesse de 187.702 mph. Pagenaud améliore mais reste 10e de la deuxième session avec une marque à 186.403 mph. Sur l’ensemble des deux sessions, Newgarden a donc réussi à signer le meilleur temps devant Carpenter et Marco Andretti. Bourdais est 9e tandis que le champion en titre Simon Pagenaud est seulement 14e.

A l’issue de la séance, Marco Andretti a indiqué :

« Il est toujours agréable de voir son nom en haut de la feuille des temps. Il est encore tôt mais c’est un bon début. Evidemment que c’est bien d’être P1, mais aujourd’hui nous étions surtout concentré sur la voiture, sur nos tâches afin de maximiser ce que l’on pouvait faire. »

Deux sessions d’essais auront également lieu ce samedi, toujours sur le circuit de Phoenix.