Lors de la première séance d’essais de la saison 2016, Jean-Éric Vergne a confirmé sa promotion chez Ferrari en tant que pilote de réserve officiel pour la saison 2016 mais tient également le même rôle chez Haas cette année.


Pilote issu du programme de jeunes pilotes Red Bull, Jean-Éric Vergne avait mis fin à son partenariat avec Red Bull à la fin de l’été 2014 ce qui l’a empêché de prétendre au baquet Red Bull après le départ de Sebastian Vettel pour Ferrari.

Après la fin de la saison en Formule 1, Vergne s’engage dans le premier championnat de Formule E avec l’écurie Andretti à partir du troisième rendez-vous de la saison à Punta del Este. Avec deux podiums et trois pole position, il termine septième du championnat.

Cette saison il s’engage avec l’écurie franco-britannique DS Virgin où il connait un début de saison assez compliqué où il pointe pour l’instant au quatorzième rang du championnat, très loin derrière son coéquipier Sam Bird, troisième du championnat.

En parallèle de la Formule E, Vergne avait trouvé refuge chez Ferrari au début de l’année 2015 en tant que pilote de développement pour l’écurie au cheval cabré. Avec le départ d’Esteban Gutierrez, le pilote de réserve Ferrari 2015, pour l’écurie Haas F1, Vergne a été logiquement promu en tant que pilote de réserve Ferrari pour l’ensemble de la saison 2015 comme il l’a confirmé au micro de Canal + pendant la première séance d’essais libres du Grand Prix de Melbourne.

Canal + confirme également la promotion de Vergne en tant que pilote de réserve de l’écurie Haas F1, petite sœur de Ferrari. Tandis que Santino Ferrucci avait été confirmé comme pilote de développement de l’écurie américaine, Vergne rejoint Esteban Gutierrez comme touche Ferrari dans cette écurie.