Jazeman Jaafar (ISR) a signé le meilleur temps de la première journée des essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series. Sur le circuit de Jerez de la Frontera, le Malaisien a réalisé le tour le plus rapide lors de la séance matinale, devançant Oliver Rowland (Fortec Motorsports), auteur du meilleur chrono l’après-midi et Will Stevens (Strakka Racing)

 

Près d’un mois après les essais de Motorland Aragón, les Formula Renault 3.5 retrouvaient la piste à Jerez pour poursuivre leurs préparations, mais aussi découvrir le circuit qui recevra la finale de la dixième saison des World Series by Renault.

Sur un tracé accueillant sa première séance d’essais collectifs depuis 2010, les pilotes entraient rapidement en action. Matias Laine (Strakka Racing) et Norman Nato (DAMS) prenaient les devants avant d’être délogés par Carlos Sainz (DAMS). Les deux hommes répliquaient, mais Jazeman Jaafar signait un tour en 1’26’’840. La performance du natif de Kuala Lumpur lui permettait d’occuper la première place et ainsi devancer Will Stevens, Matias Laine, Matthieu Vaxivière (Lotus) et Norman Nato au terme d’une session conclue par des simulations de départ.

L’après-midi, Tio Ellinas (Tech 1 Racing) était le premier à rompre le silence en piste. Le Chypriote voyait sa référence abaissée par Beitske Visser (AVF) avant que Jazeman Jaafar et Carlos Sainz prennent le relais. À une demi-heure du but, Oliver Rowland frappait fort en s’emparant du meilleur temps. Conservant la première position jusqu’au drapeau à damier, le Britannique précédait ainsi Marlon Stockinger (Lotus), Carlos Sainz (DAMS), Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports) et Norman Nato, tous les cinq se tenant en moins d’un dixième de seconde.

Jazeman Jaafar : « Nous avons très bien débuté la journée. J’étais à l’aise avec les réglages donc nous nous sommes rapidement attachés au développement de la voiture. La performance peut encore être améliorée, mais j’étais assez content. L’après-midi, nous avons pris une autre direction, mais celle-ci ne convenait pas à mon style de pilotage. C’était même un peu piégeur ! Ce tracé me plait, les virages à haute vitesse et l’abrasivité créent un défi. Vous ne disposez que d’un court espace de temps pour faire un bon tour ! »

Oliver Rowland : « Comme tout le monde, c’était une journée de découverte. C’est une piste très technique et dure avec les pneumatiques. Le matin, nous n’avons pas travaillé la performance en nous concentrant sur les départs et les arrêts au stand. L’après-midi, je fais le meilleur temps mais je sors dans mon dernier tour. Le potentiel est beaucoup plus grand que ne le laissent voir les temps. Nous devrions tourner dans la minute vingt-cinq secondes demain. »

Will Stevens : « La nouvelle génération de Formula Renault 3.5 n’avait jamais roulé à Jerez auparavant. C’est donc une bonne chose de voir du changement. Ce circuit est si agressif que si vous mettez les pneus neufs, vous êtes plus rapides que les autres. La matinée s’est bien déroulée, mais je n’ai pas fait un aussi bon tour l’après-midi à cause d’une erreur. Dans l’ensemble, je pense que nous sommes bien placés ici, donc voyons voir ce qu’il va se passer les deux prochains jours. »

Marlon Stockinger : « Aujourd’hui, il fallait surtout apprendre la piste de Jerez. L’équipe a vraiment fait un bon travail en me donnant une bonne base de travail, avec une voiture équilibrée et performante. Nous avons pu optimiser l’ensemble pour sortir un bon temps en fin d’après-midi. Pour le moment, c’est un bon départ ! »

Press Release