HOCKENHEIM – Jack Aitken a su faire le meilleur temps de la séance avant qu’elle ne soit interrompue avant la fin par un drapeau rouge causé par Schothorst. Charles Leclerc et Antonio Fuoco sont deuxième et troisième.

Antonio Fuoco est le premier à prendre la piste devant Jake Hughes et Kevin Jörg. Les Arden International donnent le rythme lors des dix premières minutes mais c’est Charles Leclerc qui prend l’avantage avec un tour en 1:30.673 avant de rentrer aux stands après un quart d’heure. Alors qu’il rentre aux stands, on présente à Fuoco le drapeau noir et blanc concernant les limites de la piste.

A mi parcours, Steijn Schothorst détrône Jake Dennis pour la deuxième place, le Britannique rétrogradant encore avec Nirei Fukuzumi passant troisième. Dans la deuxième partie de la séance, les pilotes se concentrent sur les réglages nécessaires pendant les longs relais.

A douze minutes de la fin, le top 3 alors composé de Leclerc Schothorst et Fukuzumi ressortent. A ce stade, les vingt premiers pilotes se tiennent en une seconde. Santino Ferrucci déloge son coéquipier chez Haas F1 à neuf minutes de la fin de la séance malgré avoir été large dans le dernier virage. Mais les ART GP répondent au pilote DAMS en se classant tous les quatre aux quatre premiers rangs, Leclerc devant Alexander Albon et Nyck De Vries.

Les temps tombent en cette fin de séance alors que Giuliano Alesi se hisse en deuxième position à quatre minutes de la fin. Comme Fuoco, Fukuzumi reçoit le drapeau noir et blanc pour non respect des limites de la piste. Jack Aitken détrône Leclerc et passe le premier sous la barre de la minute vingt-neuf juste avant que Schothorst ne s’immobilise en piste et provoque un drapeau rouge à une minute de la fin.

Jack Aitken est le plus rapide de la séance devant Charles Leclerc et Antonio Fuoco. Alesi, Ferrucci, Schothorst, Hughes, Albon, Dennis et De Vries complètent le top 10.