Au jeu de la qualification la veille c’est le Russe, Sergey Sirkotkni qui s’est emparé de la pole position devant Gasly et Marciello.
Pour cette première course du weekend sur le circuit de Hockenheim Sirotkin réalisa un départ timide qui le positionna directement en danger face à Marciello à l’attaque dès les premiers mètres. À l’issue de la qualification, Giovinazzi a été exclus des résultats par les commissaires suite à une infraction technique du règlement, lancé de la dernière position l’Italien réussit à gagner de nombreuses positions au départ.
La stratégie de gestion de pneus a été cruciale pour cette première course du weekend, Sirotkin s’est lancé en pneus options contrairement aux pneus tendres de Gasly, le Français n’a pas réalisé son meilleur départ de course aujourd’hui, il dégringola au classement et se retrouva en 12e position après quelques virages seulement.
À l’issue du second tour Siroktin mené la tête de la course devant Marciello et Rowland mais au 8e virage du 4e tour l’Italien réussit une attaque sur Sirotkin, manoeuvre qui lui a permis de récupérer la tête de la course.
Au 7e tour Rowland a été le premier à ouvrir le bal des changements pneumatiques. Markelov a provoqué la première voiture de sécurité virtuelle après avoir raté sa zone de freinage et percuté King. Pendant la neutralisation de la course Sirotkin en profita pour plonger dans les stands, suivi par Nato et King. Monoplace rapidement dégagé par les commissaires, la course a pu reprendre ses droits avec Marciello en tête de la course. La seconde voiture de sécurité virtuelle a été provoqué par un contact entre De jong et Galael.
Tours après tours Sirotkin réussit à remonter au classement en enchainant les dépassements sur Latifi, Nato, Lynnv mais une sanction ruina les efforts du Russe, les commissaires ont jugé que son arrêt au stand pendant la neutralisation de la course n’était pas autorisé, et a dû repasser par les stands.
La troisième et dernière voiture de sécurité a été provoqué par Nato qui immobilisa sa voiture en bord de piste après un contact avec Lynn.
À l’issue des arrêts aux stands de la totalité du plateau, Marciello se retrouva en tête devant Sirotkin au 30e tour avec 8 secondes d’avance. Grâce à l’utilisation du DRS Sirotkin sur les 3 derniers tours réussit à remonter sur Marciello pour lui arracha la victoire.
Ghiotto et Gasly réussissent à devancer Marciello pour terminer à la seconde et troisième place du podium.