La troisième journée des essais d’avant-saison de Barcelone s’achève sur le meilleur temps de Nico Hülkenberg en 1:23.110. Elle est suivie par la Haas de Romain Grosjean et par la Ferrari de Kimi Raïkkönen, tous avec différents types de pneus. La journée a aussi été marquée par différents problèmes pour Ferrari et Honda notamment.


Nico Hülkenberg découvrait pour la première fois la nouvelle Force India après ses coéquipiers mexicains Alfonso Celis Jr et Sergio Perez. Seul pilote à effectuer un temps avec les pneus super-tendres, il s’impose logiquement comme pilote le plus rapide de la journée mais il réussit deux autres excellents chronos en pneus tendres avec une Force India prometteuse depuis le début des essais à Barcelone.

Le deuxième temps est signé par Romain Grosjean avec la Haas F1. Victime d’une rupture d’aileron avant il y a deux jours, Grosjean devait rattraper le retard pris sur son coéquipier dans l’apprentissage de la nouvelle monoplace américaine. Malgré son temps d’1:25.874 avec des pneus tendres, Grosjean est loin d’être le plus productif de la journée avec seulement 82 tours couverts, n’ayant pas roulé pendant une partie de l’après-midi.

A l’instar de Hülkenberg, Kimi Raïkkönen découvrait lui aussi sa monoplace pour 2016 aujourd’hui mais a dû attendre avant de pouvoir rouler. En effet, la Finlandais est resté cloué au garage pendant toute la matinée suite à un problème d’alimentation en carburant.  Avec 78 tours couverts, le Finlandais se classe troisième de la journée en 1:25.997, temps effectué en pneus medium et ne parvient pas à continuer la série de meilleurs temps de son coéquipiers ces deux derniers jours.

Après deux journées chargées en problèmes, Renault devait réagir et accumuler un maximum de kilomètres, ce qu’a pu faire Kevin Magnussen pour son retour en Formule 1 comme titulaire. Au volant de la Renault, il est le troisième pilote le plus productif de la journée avec 111 tours couverts, ce qui est plus que les deux derniers jours cumulés, sans connaître de problème particulier jusqu’aux coups de 17h00 où le Danois dut stopper sa voiture dans la ligne droite des stands à cause d’une fuite hydraulique sans gravité, lui permettant de reprendre la piste un quart d’heure avant la fin des essais.

Mercedes est la première écurie de ces essais à faire rouler deux pilotes la même journée. La fiabilité inattendue de leur monoplace a poussé l’équipe à partager les tâches entre les deux pilotes afin de les garder en forme. Ainsi, Nico Rosberg, auteur du cinquième temps de la journée, n’a roulé que le matin tandis que Lewis Hamilton, huitième temps, n’a roulé que l’après-midi. L’équipe a tout de même aligné 162 tours aujourd’hui, ce qui est considérable. Les deux pilotes rouleront également tous les deux demain, Hamilton le matin et Rosberg l’après-midi.

Mais le pilote le plus productif de la journée, et de loin est Carlos Sainz Jr puisqu’à un tour près, il égale le cumul de tour des deux pilotes Mercedes à lui seul. Comme Renault, Toro Rosso a connu quelques problèmes en début de semaine et devait reprendre la main. Les tours accumulés par Sainz sont précieux pour le développement de la voiture de 2016 qui doit s’adapter au moteur Ferrari de 2015. Sainz réalise le sixième temps de la journée en pneus mediums, à trois dixièmes du temps référence de Raïkkönen dans cette gamme de pneus.

Comme Ericsson hier, Felipe Nasr est l’un des plus productifs de la journée avec 115 tours complétés avec la monoplace 2015 de Sauber. Il se place devant Hamilton aux temps de la journée mais les temps sont extrêmement serrés dans cette partie du classement puisque Daniil Kvyat, neuvième du classement est à seulement six dixièmes du temps de Grosjean. A noter que et Nasr et Kvyat ont commencé leurs essais aujourd’hui, les deux premiers jours étant réservés à leurs coéquipiers. Felipe Massa ferme le top 10.

Jenson Button a vu sa journée écourtée après une fuite hydraulique survenue en début d’après-midi, limitant le programme de tours du Britannique à seulement 51 tours. C’est le premier problème sérieux constaté sur le moteur Honda depuis le début des essais. Rio Haryanto termine dernier pour son premier jour de roulage en Formule 1 en tant que titulaire avec 78 tours. A deux secondes du temps référence de son coéquipier hier, Haryanto a terminé sa journée dans le bac à gravier d’où, ensablé, il n’a pas pu repartir.

 

Position Pilote Ecurie Temps Tours Pneus
1 N. Hulkenberg Force India 1.23.110 99 Super tendres
2 R. Grosjean Haas 1.25.874 82 Tendres
3 K. Raikkonen Ferrari 1.25.977 78 Medium
4 K. Magnussen Renault 1.26.014 111 Tendres
5 N. Rosberg Mercedes 1.26.084 74 Mediums
6 C. Sainz Toro Rosso 1.26.239 161 Mediums
7 F. Nasr Sauber 1.26.392 115 Tendres
8 L. Hamilton Mercedes 1.26.421 88 Mediums
9 D. Kvyat Red Bull 1.26.497 74 Mediums
10 F. Massa Williams 1.26.712 109 Mediums
11 J. Button McLaren 1.26.919 51 Mediums
12 R. Haryanto Manor 1.29.249 78 Tendres