Vingt-huit pilotes d’Eurocup Formula Renault 2.0 étaient présents ce lundi sur le Circuito de Jerez pour la dernière journée officielle d’essais collectifs cette saison. Dans un plateau composé de pilotes déjà vus dans la catégorie et d’espoirs invités par Renault Sport Technologies, Jake Hughes (ART Junior Team) se montrait le plus rapide grâce à un tour bouclé en 1’41’’044 le matin. Le Britannique devançait Seb Morris (Manor MP Motorsport) et Dennis Olsen (Strakka Racing). Membre du Lotus F1 Junior Team, Dorian Boccolacci (Prema Powerteam), réalisait le meilleur temps chez les rookies.

Le lendemain de la finale de l’Eurocup Formula Renault 2.0, les équipes revenaient sur la piste andalouse. Parmi les pilotes invités par Renault Sport Technologies, on retrouvait Dorian Boccalacci, deuxième du Championnat de France F4, Joonas Lappalainen (Koiranen GP), sacré en Formula Renault 1.6 Nordic ou encore Anton De Pasquale (Josef Kaufmann Racing), titré ce week-end en Formula Renault 1 .6 NEC Junior.

Après une entame de séance disputée entre Callan O’Keeffe (Prema Powerteam), Seb Morris, Jake Hughes et Patricio O’Ward (AVF), Jake Hughes prenait l’avantage. Le Britannique améliorait pour boucler son meilleur effort en 1’41’’044. À l’issue d’une session marquée par deux drapeaux rouges, il terminait en tête devant Callan O’Keeffe, Pietro Fittipaldi (Fortec Motorsports), Patricio O’Ward et Louis Delétraz (Josef Kaufmann Racing).

Dans l’après-midi, Paul Hökfelt (Tech 1 Racing) se portait au sommet de la feuille des temps. Louis Deletraz, Callan O’Keeffe, Jake Hughes, Dennis Olsen et Seb Morris le relayaient. C’est d’ailleurs ce dernier qui prenait en fin de journée la première place en 1’41’’634 pour devancer Jake Hughes et Dennis Olsen.

Parmi les rookies invités par Renault Sport Technologies, Dorian Boccolacci était le plus rapide le matin devant Felix Hirsiger (ART Junior Team) et Ralf Aron (Prema Powerteam). Lors de la seconde séance, Dorian Boccolacci récidivait en s’offrant le meilleur temps ce lundi, précédant ainsi Joseph Mawson (Fortec Motorsports) et Anton De Pasquale.

Ils ont dit

Jake Hughes : « Cette journée s’est très déroulée. Nous obtenons le meilleur temps le matin et le deuxième l’après-midi alors que nous essayions différents réglages. J’ai fait quelques erreurs dans mon dernier tour qui m’ont coûté au moins deux dixièmes. »

Anton De Pasquale : « C’est une expérience très différente de la Formula Renault 1.6, mais j’ai vraiment apprécié cela. La différence de vitesse dans les courbes, d’aérodynamique, d’adhérence est grande mais cela rend le pilotage encore plus plaisant. Merci à Renault et Josef Kaufmann Racing pour cette opportunité. »

Dorian Boccolacci : « Ce matin, j’ai redécouvert le circuit tant la Formula Renault 2.0 change les repères, entre la vitesse, les deux rapports supplémentaires et l’aérodynamique. Les différences les plus impressionnantes sont la vitesse de passage en courbe, la pression que l’on peut mettre sur la pédale de frein et les pneus où l’on a peu de temps pour faire un chrono. Je finis sixième l’après-midi, derrière des pilotes ayant tous déjà une saison dans la catégorie. »

Joonas Lappalainen : « Le programme était de s’adapter à la voiture, comme c’était mon premier vrai test en 2.0. Je ne suis pas totalement heureux, mais je ne pouvais pas faire beaucoup plus. Je pense que cela est dû à mon inexpérience car la Formula Renault 1.6 et la Formula Renault 2.0 se pilotent différemment. »

Renault Sport