La domination Mercedes continue sur les terres espagnoles. Cet après-midi Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont terminé en tête de la séance d’essais libres 2, marquée par différents problèmes techniques.

Le week-end s’annonce sous les meilleurs auspices pour l’écurie Mercedes qui testait un nouvel aileron arrière ce week-end. L’écurie a choisi les réglages d’ Hamilton  – un appui aérodynamique aussi réduit que possible – pour poursuivre le week-end.

L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) complète le top 3 de cette séance en 1’26.509. Suivent ensuite Fernando Alonso en 1’27.121 et Kimi Raïkkönen en 1’27.296.

Victime d’une panne non identifiée à l’heure actuelle sur un faisceau de câbles, Sebastian Vettel n’a pas pris part à cette seconde séance. Il devra donc compter sur les données accumulées par son coéquipier.

La malchance était aussi au rendez-vous pour Max Chilton. Le pilote Marussia a dû rentrer aux stands au ralenti au bout de 5 min en piste suite à un problème moteur qui est réapparu en cours de séance. Quelques tours plus tard, il a perdu un morceau de carbone – le « monkey seat » situé au dessus de l’échappement. Tombée en plein milieu de la piste, la pièce aura nécessité un drapeau jaune et la courageuse manœuvre d’un commissaire de piste pour la récupérer.

La fin de la séance n’a pas été plus heureuse pour le Britannique qui a terminé dans les graviers dans le virage 4 après un blocage de roues, le tout sous les yeux de ses parents présents dans les stands.

Après avoir testé leurs améliorations ce matin, les pilotes se sont réveillés cet aprem. Sous les 46° du soleil espagnol, ils ont été plus incisifs dans les virages et on a pu observer quelques jolies sorties de pistes de la part des pilotes Caterham, Marcus Ericsson (Caterham) et Kamui Kobayashi ou de  Pastor Maldonado (Lotus).

Le coéquipier de ce dernier, Romain Grosjean, a lui été victime de problèmes de freins et moteurs. Le Français manquerait de puissance, il termine 17e en 1’29.493.

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) est une nouvelle fois le 1er Français classé. Il boucle un temps d’1’28.246 qui lui vaut la 12e place. Il est toutefois menacé par une sanction puisqu’il a perdu sa roue arrière droite en fin de séance juste sous le nez de Nico Rosberg qui a du avoir quelques sueurs froides.

Pour rappel, en Malaisie, l’envol de sa roue dans la ligne des stands avait couté 10 places sur la grille de départ au pilote Red Bull Daniel Ricciardo. Il en revient aux commissaires de juger de la sanction à appliquer ici. Ce week-end, le pilote commissaire est Danny Sullivan, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 1985.