Lewis Hamilton remporte sa première victoire depuis la trêve estivale à Austin devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo.


Lewis Hamilton part en pole position devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo. Ricciardo est le seul du top 4 à partir en gommes super tendres.

Bon envol de Hamilton qui profite du fait que Ricciardo passe Rosberg au premier virage. Plus loin, Kvyat et Perez se touchent ; Bottas et Hülkenberg sont forcés de passer aux stands après un contact au premier virage, l’Allemand même contraint à l’abandon. Verstappen se fait également passer par Raikkonen pour le gain de la quatrième place.

Ricciardo et Raikkonen sont les premiers à s’arrêter au huitième tour pour chausser des pneus tendres. Verstappen est le premier parti en tendres à s’arrêter, un tour après Ricciardo. Rosberg s’arrête un tour plus tard pour des pneus mediums et ressort juste devant Raikkonen. Hamilton quant à lui s’arrête pour des pneus tendres.

Au treizième tour, Verstappen passe Raikkonen pour la cinquième place provisoire. Une pénalité de dix secondes est attribuée à Kvyat pour un accrochage. Vettel est le dernier pilote de tête à s’arrêter au quatorzième tour pour des pneus tendres. Gutierrez connait des problèmes de boite de vitesse et des problèmes de freins alors que Verstappen fait la jonction avec Rosberg mais ne parvient pas à le dépasser.

Raikkonen ouvre le bal des deuxièmes arrêts au vingt-quatrième tour avec des pneus super-tendres. Ricciardo s’arrête un tour plus tard pour les mediums. Verstappen s’arrête deux tours plus tard sans prévenir son équipe et perd près de dix secondes sur son arrêt.

Verstappen est au ralenti sur la piste au trentième tour, se plaignant d’un problème de moteur. Il s’arrête le long du mur de pneus et la voiture de sécurité virtuelle rentre en piste. Hamilton et Rosberg en profitent pour s’arrêter en passer en medium. Vettel se plaint d’un gros problème sur l’aileron arrière qui se traduit par un violent survirage.

Alors qu’il effectue son troisième arrêt, Raikkonen est contraint à l’arrêt en sortie des stands à cause d’une roue mal serrée. Dans les dix derniers tours, la bataille fait rage pour la cinquième place entre un Sainz héroïque en pneus tendres usés, Massa et Alonso en pneus mediums. A quatre tours de la fin, les deux anciens coéquipiers chez Ferrari se touchent et Alonso passe Massa.

A trois tours de la fin, Vettel s’arrête et repart en super-tendres sans perdre de place avec cinquante-quatre secondes d’avance sur Sainz. Le pilote espagnol sous la menace de son compatriote dans les tous derniers tours, le pilote McLaren prenant l’avantage sur le pilote Toro Rosso. Massa quant à lui passe aux stands après une crevaison à l’arrière.

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix des Amériques devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo. Vettel, Alonso (sous enquête des commissaires) Sainz, Massa, Perez, Button et Grosjean complètent le top 10. Au championnat, Rosberg conserve 26 points d’avance sur Hamilton et peut être titré dès le prochain Grand Prix au Mexique.