Dans un dernier tour polémique avec un accrochage avec Nico Rosberg qui avait mené presque toute la course, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix d’Autriche pour la première fois de sa carrière. Max Verstappen et Kimi Raikkonen complètent le podium alors que Rosberg termine quatrième.


Lewis Hamilton part en pole position devant Nico Hulkenberg et Jenson Button. Felipe Massa et Daniil Kvyat partent des stands. Bon départ d’Hamilton mais pas d’Hulkenberg qui perd deux places. Nico Rosberg est quatrième à la fin du premier tour et Kimi Raikkonen est troisième. Daniil Kvyat est le premier pilote à abandonner deux tours après le début de la course.

En début de course, Raikkonen, en pneus super-tendres, se retrouve bloqué derrière Button alors que Rosberg passe Hulkenberg pour la quatrième place. Rosberg continue sa remontée en dépassant Button pour la quatrième place. Hulkenberg et Fernando Alonso sont les premiers à s’arrêter pour changer de pneus au huitième tour.

Rosberg s’arrête au onzième tour pour passer les tendres et tenter une stratégie à un seul arrêt. Au quatorzième tour, Pascal Wehrlein affirme qu’une fine pluie commence à tomber avant de passer en pneus ultra-tendres. Au vingt-deuxième tour, Hamilton s’arrête et prend beaucoup de temps ce qui le fait repartir derrière Rosberg. Un tour plus tard, Raikkonen s’arrête et ressort derrière Max Verstappen. Hulkenberg s’arrête une seconde fois aux stands après quinze tours avec les super-tendres qui ne tiennent pas plus que les ultra-tendres. Kevin Magnussen est sous enquête des commissaires pour avoir changé plusieurs fois de ligne pour se défendre face à Wehrlein et reçoit cinq secondes de pénalité.

Vettel, avec des pneus qui dataient de la Q2, voit son pneu arrière droit exploser dans la ligne droite des stands et voit sa voiture d’écraser contre le rail, sans gravité pour le pilote. La voiture de sécurité rentre en piste alors que Rosberg est passé dans les débris de pneus et de carbone de la Ferrari.

Au restart, Rosberg prend de l’avance sur Hamilton sous la menace de Verstappen. Hulkenberg et Romain Grosjean reçoivent cinq secondes de pénalité pour avoir été trop rapides dans les stands. En battant chacun le meilleur tour en course, Rosberg et Hamilton creusent l’écart sur Verstappen.

Au quarante-quatrième tour, Hamilton parvient à recoller sur Rosberg après une petite erreur de l’Allemand dans le deuxième virage. Mercedes semble craindre les vibreurs avec un morceau de carbone branlant chez Rosberg qui a également des résidus de la voiture de Vettel sur sa voiture. Hulkenberg rentre une troisième fois aux stands pour les ultra-tendres et prend sa pénalité.

Au dernier tiers de la course, Raikkonen fait la jonction avec Ricciardo et Hamilton rentre aux stands pour faire l’undercut sur Rosberg qui s’arrête pour ressortir en super-tendres, offrant les rennes de la course à Verstappen. A treize tours de la fin, Ricciardo se fait dépasser par Raikkonen pour la quatrième place. Le Néerlandais ne peut résister à Rosberg qui le dépasse à dix tours de la fin mais résiste plus facilement à Hamilton jusqu’à céder deux tours plus tard.

A six tours de la fin, Massa abandonne dans les stands alors que Ricciardo se débarrasse de Button pour la cinquième place. Alonso et Hulkenberg abandonnent également dans la foulée de Massa. A trois tours, Hamilton est revenu sur Rosberg alors qu’ils sont derrière beaucoup de retardataires. Au dernier tour, Rosberg défend violemment sur Hamilton et vont jusqu’au contact et Rosberg casse son aileron avant. Hamilton passe Rosberg alors que Sergio Perez est dans le bac à gravier au virage numéro 3.

Hamilton remporte finalement le Grand Prix d’Autriche dans le dernier tour devant Max Verstappen qui a tenu sur Kimi Raikkonen. Avec son aileron avant cassé, Nico Rosberg parvient tout de même à terminer quatrième. Ricciardo, Button, Grosjean, Sainz, Bottas et Wehrlein sont dans les points, Wehrlein offrant son premier point à l’écurie Manor. Les résultats restent très provisoires puisque le dépassement d’Hamilton sur Rosberg se serait passé sous régime de drapeau jaune après l’accident de Perez et que Rosberg est sous enquête pour l’accrochage du dernier tour.