Lewis Hamilton prend une option en dominant la première séance d’essais libres au Mexique, sept dixièmes devant Rosberg en septième place. Les Ferrari sont deuxième et troisième.


Kevin Magnussen est le premier à sortir en piste dans une atmosphère fraiche avec seulement douze degrés dans l’air. Pascal Wehrlein découvre la piste avec le Halo tout comme Sergio Perez.

Le froid dans l’air et la poussière sur la piste font que peu de pilotes s’aventurent sur la piste. Après vingt-minutes d’essais, seuls Fernando Alonso et Esteban Ocon avaient un tour chronométré. Peu après, Magnussen sort en piste avec le Halo quelques temps avec Felipe Nasr qui arrache son aileron avant sur des vibreurs, amenant un drapeau rouge sur la piste à 56 minutes de la fin de la séance.

La séance reprend après huit minutes d’interruption. Sur la feuille des temps, Hamilton est en tête devant Rosberg et Perez. Verstappen souffre de problèmes de surchauffe des freins qui le clouent aux stands pendant une partie de la séance. Hamilton parvient à améliorer son temps en tendres avec des pneus mediums bien chauffés.

A un quart d’heure de la fin, les Ferrari s’intercalent derrière la Mercedes de Hamilton alors que Rosberg ne trouve pas de solution et reste en septième place. Dans les toutes dernières minutes, les pilotes se plaignent de légère pluie dans la dernière portion du circuit.

Avec un temps en 1:20.914, Lewis Hamilton termine la séance en tête devant Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Perez, Hulkenberg, Bottas, Rosberg, Ricciardo, Massa et Kvyat complètent le top 10.