Lewis Hamilton a échangé sa place avec celle de Nico Rosberg permettant une nouvelle fois à Mercedes de signer un impressionnat doublé à Suzuka vendredi après-midi. Daniel Ricciardo (Red Bull), comme de nombreux autres pilotes, a lui heurté les glissières de sécurité. L’Australien a été contraint d’observer la séance depuis le bas côté alors que son coéquipier Sebastian Vettel signait le 5e temps, derrière la Williams de Valtteri Bottas et la McLaren de Jenson Button.
Lewis Hamilton a retourné la situation à son avantage face à Nico Rosberg cet après-midi à Suzuka. Malgré une séance d’essais libres décousue, marquée par de nombreux accidents, deux drapeaux rouges et de la pluie.

Hamilton a pris la tête du classement en 1m35,078s devant Rosberg en 1m 35,318s – l’impérieux avantage de Mercedes a été une nouvelle fois appuyé par le fait que leur plus proche précédent, Valtteri Bottas (Williams) s’est retrouvé à plus d’une seconde d’Hamilton en 1m 36.279s.

Jenson Button (McLaren) était lui juste derrière le Finlandais en 1 m 36. 409s, à quelques fractions seulement de la Red Bull de Sebastian Vettel en 1 m 36. 637s. Kimi Raikkonen et Fernando Alonso ont eux signé des temps de 1m 36.529s and 1m 36.637s au volant de leurs Ferrari. Kevin Magnussen (Mc Laren) a terminé en 1m 36.714s devant Daniil Kvyat (Toro Rosso) en 1m 36.943s.

Le chouchou local Kamui Kobayashi a malheureusement été le premier à quitter la séance prématurément. Au cours de son 4e tour, il a en effet perdu le contrôle de l’arrière de sa Caterham dans les S et s’est retrouvé dans les barrières, causant par là des dommages à la suspension arrière et à l’aileron avant. Le Japonais était déjà en pleine séance de rattrapage après avoir renoncé aux EL1 courus par Roberto Merhi.

Peu de temps après la sortie de Kobayashi, Daniel Ricciardo a poussé sa Red Bull et alors qu’il s’apprêtait à signer le meilleur temps, il a été victime d’un accident dans le dernier virage. Peut être ses pneus n’étaient pas à pleine température lorsqu’il est allé trop large dans la sortie avant de bloquer ses roues et de se retrouver dans le gravier qui n’a pas pu l’empêcher d’heurter le mur extérieur.

Au départ, les commissaires ont simplement déplacé la voiture vers le haut de la colline. Puis la direction de course a décidé de déployer le drapeau rouge et d’interrompre la session pendant huit minutes afin de retirer en toute sécurité la monoplace et de la ramener aux stands. Au même moment, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) était récupéré après qu’il ait du se stopper en pleine séance à cause de problèmes techniques. Le Français a ensuite pu reprendre la session, mais trois minutes après le drapeau à damiers, il a connu de nouveaux problèmes. Stoppé juste après le 130R, son arrête a nécessité la sortie d’un second drapeau rouge.

Esteban Gutierrez a lui aussi connu un accident au volant de sa Sauber qui a heurté les barrières situées à l’extérieur du virage Spoon, quelques instants seulement après qu’il ait changé ses pneus pour chausser des médiums.

Lorsque la session a repris après l’accident de Ricciardo, Hamilton a rapidement pris les devants. Le Britannique s’est aussi montré plus rapide que son coéquipier Rosberg lorsqu’ils ont entamé leurs tours de simulation.

Le temps de Ricciardo, 1m37.186s, lui a permis de conserver sa 10e place, devant Vergne qui a pu améliorer le sien à 1m37.219s avant son second incident. Nico Hulkenberg a été le plus rapide des pilotes Force India avec 1m 37.504s. Sergio Perez a réussi à se hisser à la 15e place en 1 m 37.786s tout en ayant manqué la première heure de la séance à cause d’incidents techniques. Les deux coéquipiers se sont retrouvés séparés par Romain Grosjean qui a signé un temps d’1m 37.563s avec sa Lotus et Felipe Massa dont la Williams lui a permis de faire 1m 37.700s.

Pastor Maldonado termine 16e en 1m 37.798s, devant la Sauber d’Adrian Sutil et Gutierrez, respectivement en 1m 38.010s et 1m 38.365s.

Marcus Ericsson et sa Caterham ont une nouvelle fois devancé les rivaux de Marussia. Le temps du Suédois, 1m 39.069s, a dépassé Jules Bianchi et Max Chilton et leurs temps d’1m 39.306s et 1m 39.333s . Kobayashi avait quant lui enregistré 1m 42.760s avant son accident, ce qui le place en position de bon dernier.