Lewis Hamilton a remporté une impressionnante pôle position à Silverstone en battant les deux Ferrari, qui ont finalement été plus proches que prévu. Räikkönen finit devant Vettel. Sainz et Alonso ont été éliminés en Q2.

Les qualifications ont débuté dans des conditions mixtes. Certains pilotes ont préférés utiliser les pneus intermédiaires, tandis que d’autres ont pris le risque d’opter directement pour des slicks. La piste étant clairement humide, ces pilotes ont naturellement du repasser par les stands pour chausser les bons pneus. La pluie s’est ensuite intensifiée, ce qui a favorisé les pilotes ayant réalisé un bon chrono d’entrée de jeu.

Au le milieu de la séance, la Red Bull de Daniel Ricciardo s’est arrêtée sur problème mécanique. L’Australien a dû laisser sa monoplace et la Q1 fût stoppée. Le drapeau rouge n’a cependant pas été très long, et la séance fût relancée rapidement. Les temps se sont améliorés et les chronos réalisés avant le drapeau rouge ont été facilement battus.

Dans les dernières minutes, les chronos se sont améliorés progressivement et certains pilotes ont chaussé des super-softs. Finalement, Fernando Alonso réalisait le meilleur temps après avoir réalisé le dernier tour en slicks. Daniel Ricciardo, Marcus Ericsson, Pascal Wehrlein, Kevin Magnussen et Lance Stroll étaient éliminés.

La Q2 s’est déroulée sur une piste complètement sèche. Mercedes donnait le rythme avec Valtteri Bottas, utilisant les pneus soft, pour débuter la course avec (il avait une pénalité de cinq position sur la grille). La piste s’est améliorée et les derniers temps réalisés ont été les meilleurs. Felipe Massa, Carlos Sainz, Fernando Alonso (qui partira dernier à cause d’une pénalité), Daniil Kvyat et Jolyon Palmer furent éliminés. Surprenant, Stoffel Vandoorne s’est qualifié pour la Q3.

La bataille finale pour la Pole position a commencé avec les deux Mercedes qui sont passées en 1:27, ce qui n’avait jamais été réalisé au cours du week-end. Cependant, Sebastian Vettel réalisait un 1:27.4 qui le plaçait second, derrière Lewis Hamilton et devant Valtteri Bottas.

Finalement, Hamilton a remporté la 67e pôle de sa carrière avec un étonnant chrono en 1:26.600. Kimi Raikkönen sera à ses côtés en première ligne. Son coéquipier et leader au championnat, Vettel, partira troisième. Bottas s’est qualifié quatrième, mais partira neuvième à cause de sa pénalité. Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Vandoorne et Romain Grosjean complètent le Top 10.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la course demain, a 15h heure locale, pour voir qui va s’imposer à Silverstone.