Lewis Hamilton partira en pole position au Circuit des Amériques devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo pour le Grand Prix des Etats-Unis.


Q1 : Après très peu de tours couverts lors des essais libres, Pascal Wehrlein prend la piste le premier en cette séance de qualifications. Contrairement aux essais libres trois, les Mercedes prennent la piste directement la piste en pneus super-tendres. A deux minutes de la fin, Gutierrez, Ocon, Wehrlein, Ericsson, Button et Nasr sont dans la zone rouge. Button parvient à se hisser au seizième rang malgré du trafic mais Ericsson sort un très satisfaisant treizième temps. Gutierrez se hisse quinzième et sort de la zone rouge, piégeant Grosjean en dix-septième place. Magnussen, Button, Wehrlein, Nasr et Ocon sont les éliminés de la Q1.

Q2 : Au premier tour des Mercedes en tendres, Nico Rosberg devance Lewis Hamilton de 99 millièmes. Verstappen sort également en pneus tendres contrairement à son coéquipier sorti en pneus super-tendres. A la mi-séance, Ricciardo mène devant Rosberg et Hamilton.

Au drapeau à damiers, Alonso se place neuvième avant d’être passé par Perez. Hulkenberg passe Verstappen et se hisse en sixième place. Sainz se hisse huitième alors que Massa se qualifie dixième et est le dernier à se qualifier. Perez,  Alonso, Kvyat, Gutierrez, Palmer et Ericsson sont éliminés en Q2.

Q3 : Lors de sa première tentative, Rosberg va légèrement au large au premier virage et se retrouve à soixante-douze millièmes de Hamilton. Ricciardo devance Verstappen à la première tentative. A la deuxième tentative, Rosberg se rapproche du point de corde au premier virage mais ne l’atteint toujours pas. Il reste en avance par rapport au premier temps de Hamilton mais le Britannique franchit la barre de la 1:35. Ricciardo reste devant Verstappen. Raikkonen passe devant Vettel sur la ligne.

Hamilton prend la pole position devant Rosberg et Ricciardo. Verstappen, Raikkonen, Vettel, Hulkenberg, Bottas, Massa et Sainz complètent le top 10.