Le GT Tour, discipline peu connue mais toute aussi intéressante parce qu’en effet, elle peut être comparée au Word Séries by Renault. Sept catégories concourent pendant les week-ends du GT tour (Le GT, F4, Porche Carrera Cup, Peugeot RCZ Racing Cup, Supertourisme 2L, Mitjet Séries 1300 et Renault Clio Cup). En plus des multiples catégories qui offrent du spectacle sur la piste, de nombreuses animations sont proposées au public au cœur des paddocks. Les spectateurs peuvent se balader dans les paddocks des différentes catégories et peuvent se trouver donc au cœur de l’action parmi les pilotes et les mécaniciens.

Le Championnat de France FFSA GT:

L’épreuve phare du GT tour. La plupart des spectateurs se déplacent principalement pour assister aux courses de GT qui peuvent être spectaculaires. La liste des engagés peut en faire rougir certains, nous retrouvons notamment Olivier Panis avec pas moins de 150GP de F1 à son actif, Fabien Bartez champion du monde de Foot 1998 avec l’équipe de France ou encore David Smet fils de Johnny Haliday.

Chaque équipe est composée de deux voitures, et pour chaque voiture il y a deux pilotes, un pilote pro et un pilote gentleman. Lors de chaque meeting, les spectateurs assistent à 2  séances de qualifications et 2 courses d’une heure avec un arrêt obligatoire au stand pour le changement de pilote.

 

Championnat de France de F4

Créée en 1993, le championnat F4 est un véritable tremplin pour les jeunes talents du sport auto qui souhaite se lancer dans la compétition.

L’auto Sport Academy offre aux jeunes pilotes mais aussi mécaniciens, un encadrement autour de 21 courses. Jean-Eric Vergne, les frères Pic ou encore Sébastien Bourdais sont passés par l’auto sport academy. Cette année le parrain  de la promotion n’est autre que l’ancien pilote de F1, Oliver Panis. Pas moins de 550 pilotes représentant  40 nations sont passés par l’auto sport academy. Les jeunes pilotes de 14 à 23 ans ont la possibilité de recevoir une donation complète dans l’objectif de devenir pilote professionnel. Avec un coût d’entrée de 58500€ HT, les jeunes talents après les sélections ont la possibilité de conduire une monoplace moderne de 160 chevaux. L’Auto Sport Academy ne présente pas seulement des jeunes pilotes, elle apporte également une formation de mécanicien de compétition automobile.

Le championnat de France F4 perçoit une donation de 130000€ HT, titre qui lui permet d’accéder au championnat 2.0 au WSR si le budget lui permet.

Lors du week-end GT tour, les spectateurs peuvent assister à 3 courses de 20 minutes chacune ainsi qu’une séance de qualification.

Porsche Carrera Cup France

La Porsche Carrera Cup France se retrouve sur 6 épreuves avec en moyenne 21 pilotes sur la piste. Lors du meeting de Ledenon, nous avons notamment pu voir rouler le jeune Matthieu Vaxivière (ancien pilote de chez Tech1 en 2.0 lors du championnat des WSR).

 

Le championnat Peugeot RCZ Racing Cup et le Supertourisme 2L ont été créés il y a seulement 1 an à Ledenon. La RCZ permet de réunir à des coûts raisonnables des pilotes venus de toute la France pour disputer un championnat sur une voiture de 250 chevaux.