Romain Grosjean et Jolyon Palmer ont tous deux été pénalisés à l’issue de la séance de qualification pour le Grand Prix de Chine.


Alors provisoirement éliminés de la Q1 avec des temps insuffisants, Romain Grosjean et Jolyon Palmer comptaient sur leur dernier tour pour accéder à la Q2. Cependant, l’accident d’Antonio Giovinazzi devant eux au drapeau à damier a déclenché un drapeau jaune dans le dernier virage.

Malgré ce drapeau jaune, Jolyon Palmer a amélioré sa marque et Romain Grosjean a établi son unique tour rapide, étant parti en tête à queue à l’entame de sa première tentative. Ces améliorations ont conduit la FIA à lancer une enquête sur les deux pilotes pour non-respect de la consigne de ralentir sous régime de drapeau jaune.

Malgré l’apport des données télémétriques des équipes, la FIA a jugé que les deux pilotes n’avaient pas assez ralenti compte tenu des circonstances. Les deux champions GP2 ont donc reçu cinq places de pénalité chacun et trois points enlevés sur leur permis. Qualifiés dix-septième et dix-huitième, Grosjean et Palmer partiront respectivement de la dix-neuvième et vingtième position, en attendant une décision concernant la place de départ d’Antonio Giovinazzi.