Après une première manche forte en rebondissement à Shakir, le plateau du GP2 series se retrouve pour la première manche en Europe sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Retour en arrive avec la première manche à Bahrein: Stoffel Vandoorne, pôleman de la première course, signa la première victoire de la saison devant l’américain Alexander Rossi et Rio Haryanto. L’Indonésien signa la seconde victoire du weekend devant Vandoorne et Berthon. Vandoorne quitta les dunes désertiques de Bahrein à la tête du championnat devant Haryanto et Rossi.

Le circuit Espagnol exige beaucoup des pneumatiques notamment à cause des virages longs et rapides mais aussi de la forte chaleur. Pour cette manche, Hilmer Motorsport signe son retour cette saison après avoir manqué Shakir.

L’équipe du GP2 a signé Nick Yelloly et Johnny Cecotto. Avec l’arrivée de Yelloly, le compteur des rookies pour cette saison augmente à 10. Sergio Canamasas pénalité suite à la course 2 de Sakhir, écope de 3 place de pénalité pour la course du Samedi.