Antonio Giovinazzi a été le plus rapide de la séance d’essais libres en GP2 sur le circuit de Spielberg devant son coéquipier Pierre Gasly. Jordan King termine troisième dans une séance marquée par un drapeau rouge.

Alex Lynn est le premier homme de tête à effectuer un temps rapide. Arthur Pic est le premier à partir à la faute au premier virage dans la séance. René Binder retrouve les sensations en GP2 alors qu’il remplace Nobuharu Matsushita chez ART Grand Prix pour ce week-end. Les DAMS sont les plus à l’aise en début de séance avec Lynn largement plus rapide que le reste des pilotes avant que Pierre Gasly ne passe devant.

Nicholas Latifi est le premier à partir à la faute au virage 8, provoquant l’intervention de la safety car virtuelle alors qu’il était arrêté sur le côté de la piste avant qu’il n’arrive à repartir vers les stands. Après un quart d’heure, Gasly est en tête devant Sergey Sirotkin et Antonio Giovinazzi. Jordan King parvient à dépasser Gasly à mi-séance.

Vingt minutes avant la fin de la séance, Gustav Malja arrête sa Rapax fumante sur le circuit, provoquant ainsi un drapeau rouge. Après sept minutes d’interruption, la séance peut reprendre, King devant Gasly et Artem Markelov au classement.

Quelques minutes plus tard, Nabil Jeffri et Mitch Evans partent tous les deux en tête-à-queue au premier virage. L’Arden a pu repartir mais pas la Campos, impliquant la virtual safety car. A la fin de la safety car virtuelle, Gasly puis Giovinazzi améliorent le meilleur temps malgré le petit écart de Giovinazzi au premier virage.

Giovinazzi termine la séance en tête avec 1:13.922, près de trois dixièmes plus rapide que Gasly et King. Marciello, Markelov, Sirotkin, Rowland, Lynn, Ghiotto et Kirchhöfer complètent le top 10.