Malja a été le premier à se lancer en piste pour cette première séance de qualification de 30 minutes du Grand Prix d’Europe à Bakou pour les GP2 Series devançant son coéquipier Pic et Rowland.

Le temps de référence du pilote Rapax, 2:28.431, a rapidement été battu par Rowland en 2:12.181. Tours après tours les chronos tombèrent sous la barre des 2 minutes.

Après 12 minutes de séance seulement un accrochage entre Armand et De Jong au 3e virage à provoquer la sortie du drapeau rouge obligeant tous les pilotes à avorter leurs tours rapide et regarder les stands. Avant la neutralisation de la séance Giovinazzi signa un temps en 1:52.692 devant Gasly et Sirotkin.

Très rapidement les commissaires ont pu dégager la monoplace d’Armand et la qualification à pu reprendre pour 18 minutes. Giovinazzi préserva la tête pendant quelques minutes avant de se faire devancer par Matsushita à 6 minutes avant la fin de séance (1:51.841). Le pilote Italien tenta alors le tout pour le tout lors de sa dernière tentative et réussit à devancer le pilote ART GP à moins de 0.1 secondes.

Lors des dernières minutes tous les pilotes se retrouvèrent en piste pour le gain de la pole position. À l’issue du temps imparti Giovonazzi préserva la première place devant Matsushita et Sirotkin. Ghiotto décroche la 5e place alors que Marciello s’est intercalé au 4e rand à quasi 1 seconde de Giovinazzi en première place.