Pierre Gasly annonce les couleurs dès le début du weekend en terminant en tête de la seule et unique séance d’essais du weekend devant Rossi et Haryanto. Le leader du championnat termine à la 4e place avant un retard de 0.371 sur le pilote DAMS.


C’est sur une piste à 31°C que les pilotes se sont lancé pour la séance d’essais sur le fameux circuit de Monza en Italie.

Visoiu a été le premier à se lancer en piste devant le leader du championnat et Sirotkin. Contrairement au deux pilotes Rapax, le Belge a plongé directement dans les stands à l’issue de son tour de formation pour changer ses pneumatiques, son coéquipier opta pour la même stratégie.

Le temps de référence du pilote Visoiu a été rapidement battu par son coéquipier et suivi par Nato. Sur le tracé Italien, Sirtokin semble à l’aise et réussit à améliorer son temps tours après tours et il termine à la 6e place devant Stanaway.Le temps de référence du pilote Visoiu a été rapidement battu par son coéquipier et suivi par Nato. Sur le tracé Italien, Sirtokin semble à l’aise et réussit à améliorer son temps tours après tours et il termine à la 6e place devant Stanaway.

En début de séance, Mardenborough est parvenu à se hisser à la 8e place avant d’être recalé en fin de classement à l’issue de la séance.

Après 15 minutes de séance, Gasly récupéra la tête et réussit à maintenir sa position jusqu’à l’issue de la séance. Le protégé de Red Bull a été le premier à signer un temps sous la barre de la 1min32.

À l’issue d’un relais de 20 minutes les pilotes plongèrent dans les stands pour leurs changements pneumatiques. Pour cette séance, les stratégies ont été différentes selon les pilotes, certains découvrent le tracé et d’autres la monoplace qu’ils conduisent.

Van buuren qui fait également ses débuts en GP2 a légèrement souffert avec ses pneus notamment lors de blocages de pneus et quelques sorties de piste sans gravité.

Patric Niederhause a provoqué le premier drapeau jaune de la séance à 9 minutes de la fin après avoir immobilisé sa monoplace à la sortie de la ligne des stands.

Rossi sur sa dernière tentative a réussi à devancer Haryanto mais sans pour autant trouver des secondes supplémentaires pour rattraper Gasly qui comptait une avance de plus de 0.3 seconde. Gasly termine donc en tête devant Rossi, Haryanto, Vandoorne et Binder.

Pour sa course à domicile Lello ne signa que le 14e temps, sous les yeux de Ferrari, le pilote Italien n’a pas d’autre choix que de briller.