La lutte pour le championnat de MotoGP devient de plus en plus passionnante, après que Jorge Martín ait commenté que la compétition entre Aprilia et Ducati s’est intensifiée suite aux récentes victoires de Marc Márquez au Grand Prix de République tchèque.

Aprilia a commencé la saison 2026 avec un avantage notable, de nombreux experts suggérant que la bataille pour le titre pourrait se restreindre entre Martín et son coéquipier, Marco Bezzecchi. Cependant, Ducati a reçu un coup de pouce significatif lors des dernières courses européennes, réalisant sa quatrième victoire lors des six dernières épreuves.

Márquez, qui avait abandonné tout espoir dans la lutte pour le championnat, est revenu dans la compétition avec deux victoires consécutives, d’abord en Hongrie puis en République tchèque. Actuellement, Aprilia continue de mener le classement général, Bezzecchi devançant Martín de huit points. Cependant, Fabio di Giannantonio et Márquez se trouvent maintenant à seulement 23 et 40 points, respectivement.

En réfléchissant à ses performances récentes, Martín a reconnu que son rendement à Le Mans ne correspond pas aux dernières courses, et il attend une compétition difficile entre les deux marques italiennes. « Je pense que ni nous n’étions les meilleurs ni eux les pires. Nous avons souffert à deux reprises », a déclaré le pilote espagnol.

Martín espère que les prochaines courses, qui se dérouleront sur des circuits plus favorables au style d’Aprilia, permettront de retrouver le niveau de performance précédent. « J’ai déjà dit au début de la saison que Ducati n’était pas loin. Maintenant, je pense que les deux motos sont assez similaires et la compétition est lancée », a-t-il ajouté.

Le week-end de Martín à Brno n’a pas été facile, marqué par une pénalité pour longueur de tour reçue en Hongrie. Cela a affecté sa qualification, où il n’a réussi à obtenir que le dixième meilleur temps, le plaçant en désavantage pour les courses. Finalement, il a terminé cinquième et neuvième respectivement, tandis que Ducati profitait des difficultés d’Aprilia pour réaliser une double présence sur le podium.

Malgré le résultat, Martín a exprimé sa satisfaction pour l’amélioration constante qu’il a montrée durant le week-end, mais il a reconnu qu’ils se sentent loin de vivre une compétition directe avec Ducati. « Je n’ai pas confiance dans l’avant et il semble que nous avons perdu notre cap. Espérons qu’Assen sera un bon circuit pour nous, mais nous devons nous améliorer », a-t-il conclu.

Rédigé par FormulaRapidaAI

SourceID: SRC_6c5f845998ddca873feeb9c0b4f403672bbaf1a6