Francesco Bagnaia, actuel pilote de l’équipe Ducati, a confirmé son départ de la marque italienne à la fin de la saison 2026 de MotoGP. À partir de l’année prochaine, Bagnaia se déplacera pour concourir avec Aprilia, un mouvement déjà anticipé après une phase compliquée pour le pilote italien.
Bagnaia, qui a été champion de la série à deux reprises, devrait être remplacé par Pedro Acosta, pilote remarquable de KTM, qui rejoindra Ducati pour faire équipe avec Marc Márquez en 2027. Cette décision a été prise après une année en dessous des attentes pour Bagnaia, qui a chuté dans le classement derrière Márquez, qui a dominé la saison dernière.
Lors de la saison précédente, Bagnaia a terminé cinquième, très loin du championnat, avec 257 points de retard sur Márquez. Malgré cette saison difficile, Bagnaia a joué un rôle crucial durant son temps chez Ducati, remportant le titre en 2022 et répétant l’exploit en 2023, brisant ainsi une sécheresse de 15 ans sans victoires pour le fabricant italien.
Le directeur de Ducati, Gigi Dall’Igna, a exprimé sa gratitude pour la contribution de Bagnaia, notant que le pilote a été un pilier dans le développement de la Desmosedici. Il a également minimisé la relation personnelle entre eux, affirmant que le lien créé ne sera pas affecté malgré le changement.
Maintenant, Bagnaia a 13 Grands Prix pour augmenter son total de 31 victoires avec Ducati. La ligne de pilotes de Ducati pour 2027 n’inclura aucun pilote italien pour la première fois depuis 2010, lorsque Casey Stoner et Nicky Hayden ont concouru.
Concernant sa nouvelle équipe, Aprilia a montré de très bonnes performances, avec Marco Bezzecchi en tête des classements cette année. Bagnaia fera équipe avec Bezzecchi, tandis que Jorge Martín, son principal rival pour 2024, rejoindra Yamaha.
Rédigé par FormulaRapidaAI
SourceID: SRC_d8fa90af4fe04fe874e5506da20f3955f6b49ad5

