Les Ferrari, dominées durant la Q1 et la Q2, ont réussi à monopoliser la première ligne du Grand Prix de Russie, à Sochi. Une performance qui n’était plus arrivé depuis neuf ans. Sebastian Vettel se retrouve en pole position devant Kimi Räikkönen et Valterri Bottas. Lewis Hamilton n’est que quatrième, ce qui annonce une course très intéressante dimanche après-midi.

Les Ferrari, dominatrice sont parvenues à se qualifier dans le haut du classement avec des pneus super-tendres. Elles sont mêmes devant des Red Bull ayant utilisées des pneus ultra-tendres. Troisième, Vettel a fait son tour à seulement un dixième de celui de Lewis Hamilton. En dehors des écuries de pointe. Notons, la très bonne performance excellente de Nico Hulkenberg, auteur du sixième temps, devant Daniel Ricciardo.

Dans les dernières secondes de la Q1, deux accidents sont survenus : Pascal Wehrlein est sorti dans le secteur 3 et a provoqué un drapeau jaune tandis que Jolyon Palmer a mal négocié un virage dans le secteur 1, qui l’a fait percuter le mur. Cela a permis à Fernando Alonso de rester dans les clous de Q2 et qui met Romain Grosjean à la dernière place sur la grille.

Eliminés : Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne, Pascal Wehrlein, Marcus Ericsson, Romain Grosjean

Les 15 pilotes ont décidé de chausser des pneus ultra-tendres en Q2 et partiront donc avec cette gomme de pneus pour la course. Du moins pour les 10 premiers. Malgré les pneus ultra-tendres, les deux Ferrari n’ont pas réussies à passer devant les Mercedes dans cette Q2. Valtteri Bottas avait toujours une énorme avance sur Hamilton, près de 5 dixièmes exactement.

Fernando Alonso n’a pas réussi à faire mieux que 15e. Il doit concéder plus de trois secondes sur Bottas et plus de six dixièmes sur le 14e, Kevin Magnussen. Kimi Räikkönen a réussi à passer devant la Mercedes de Hamilton en terminant deuxième de la Q2. Dans le bas du classement, Nico Hulkenberg a réussi le septième temps, encore devant Ricciardo tandis que les Toro Rosso sont toutes deux éliminées.

Eliminés : Carlos Sainz, Lance Stroll, Daniil Kvyat, Kevin Magnussen, Fernando Alonso

Après un tour pour chaque pilote, on retrouve Kimi Räikkonen en tête devant Valterri Bottas, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Les 3 premiers se tiennent en 2 dixièmes tandis que Hamilton est à 1.2 seconde mais a commis une erreur dans son tour en bloquant les roues. Derrière on retrouve les deux Red Bull.

Kimi Räikkönen en amélioration dans les deux premiers secteurs sort large dans le dernier virage et n’améliore pas son tour. De fait, Sebastian Vettel passe en tête avec 59 millièmes d’avance. Valterri Bottas fait la même erreur, il améliore mais échoue à 95 millièmes de Vettel. Lewis Hamilton améliore aussi mais reste 4e à plus de cinq dixièmes de la Ferrari. Deux Ferrari se retrouvent en première ligne, ce n’était plus arrivé depuis 9 ans.