Vettel est arrivé au circuit mythique de Spa-Francorchamps en étant leadeur du championnat avec une confortable avance, l’allemand a su maitriser sa course du début jusqu’à la fin. Il quitte la Belgique avec une plus grande avance sur le second du championnat, Fernando Alonso. Lewis Hamilton auteur de la pole position le samedi après-midi, n’a pu préserver sa position au départ, ce dernier espéré empocher sa seconde victoire cette année, 4 semaines après sa premier victoire en Hongrie mais l’allemand a été plus fort.

Avant le début de la course, Jérôme D’Ambrosio (troisième pilote Lotus) s’est confier au micro de canal + «la météo joue beaucoup ici, elle est vraiment très instable on a beau avoir des prévisions météorologiques on ne s’est jamais si elles sont fiable ou non. En général la voiture est très compétitive quand il fait sec et chaud, j’espère que les conditions vont rester sèches pour nous. Si il pleut tous peux arriver. En règle général ont n’est pas aussi performant qu’on le voudrait en qualification. La stratégie aujourd’hui c’est comme d’habitude, on doit essayer de prendre un bon départ parce que en général on est plus performant qu’en qualif ».

Jules Bianchi « on a été un peu opportuniste c’était une bonne chose pour nous de risquer un peu on a fait une Q2, la première de l’année j’espère que cela ne sera pas la dernière même si on sait que ça sera difficile aujourd’hui. On s’attend à ce que les premier tours soit difficile ».

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton réalisa un bon départ, mais Vettel fut largement plus rapide et dépassa l’anglais après quelques virages seulement. Fernando Alonso gagne 4 positions au départ et se place 5e. Les lotus ce sont gêné au départ, elles se sont retrouvées en 9e et 10e position derrière Nico Hulbemberg.  Dès le début Vettel creusa l’écart avec Lewis, après seulement 3 tours un écart de 2.8sec s’est créé entre les deux monoplaces.

Un an après le départ catastrophique de Romain Grosjean qui a provoqué l’abandon de Lewis Hamilton et Fernando Alonso, le pilote français a été sage lors du départ malgré le stress. Les 14 premiers pilotes ont débutés ce Grand Prix en pneus mediums.

Lors de ce GP, les Red Bull ont montré qu’elles étaient les plus rapides en vitesse de pointe. Du côté de la Ferrari, Alonso réalisa un très bon début de grand prix, après seulement 6 tours celui-ci ce retrouvé déjà en 3e position.

Après seulement 8 tours, Kimi Raikkonen soufra d’une surchauffe de son disque de frein avant gauche qui le contraint à abandonner au 27e tour.  La première fenêtre de changement de pneumatique fut déclenchée par Felipe Massa au 11e tour.

Le leadeur de la course mais aussi du championnat s’arrêta pour son changement de pneumatique au 15e tour, il enfila les pneumatiques mediums.

Accrochage entre Pastor Maldonado et Paul Di Resta qui a contraint celui-ci à abandonner au niveau du dernier virage.  Maldonado a été jugé coupable lors de cet accident et écopa d’un stop and go.

Après 44 tours, Vettel termina en tête suivie d’une très belle performance de Fernando Alonso malgré un monoplace peu compétitif. Lewis Hamilton parti en pole position compléta le podium en  3e position. Nico Rosberg termina 4e, Webber P5, Button P6, Massa P7 et Grosjean termina P8 avec une stratégie à un seul arrêt.