Dimanche 6 octobre, Esteban Masson levait les bras au ciel en franchissant la ligne d’arrivée de la 3e finale du Championnat de France Nationale sur le circuit de Salbris. Mission accomplie, au terme de trois jours de course intense, il remportait le titre de haute lutte. Au bord de la piste, la joie éclatait dans l’équipe DADD récompensée de ses efforts en amont et tout au long d’une compétition particulièrement exigeante. L’émotion se cristallisait autour du podium lors de la remise de la coupe au nouveau Champion.

La structure Didier André Driver Development – DADD – n’a pas manqué son grand retour à la compétition à l’occasion du Championnat de France Nationale à Salbris. L’évènement avait été minutieusement préparé de longue date avec le professionnalisme habituel de Didier André. Le matériel, châssis et moteurs entièrement peaufinés en interne, les pilotes entraînés aussi bien physiquement que mentalement et l’équipe soudée, tout était prêt pour affronter les difficultés de cette épreuve emblématique ouverte aux pilotes de 12 à 16 ans.

« A cause de la météo, la course a été encore plus rude que prévu », expliquait Didier André. « Nous avons rencontré toutes les conditions d’adhérence possibles et il a fallu réagir extrêmement rapidement aux fréquents changements. Nous avons été confrontés à des pilotes très déterminés, la finale 3 en a été un exemple significatif avec ses combats redoutables. Il a fallu rester calme et concentré jusqu’au bout, c’était un beau challenge pour tous les membres de l’équipe et nous l’avons brillamment relevé. »

Didier André avait déjà soutenu Esteban Masson plus tôt dans la saison lors de sa conquête du Championnat de France Junior. « Je souhaite rétablir la vérité de la formule monotype de la FFSA Academy : le niveau de compétition est vraiment excellent. Il suffit de comparer les performances réalisées à Salbris par les pilotes issus du Junior avec celles de leurs adversaires. La formation fédérale est vraiment très efficace. »

Avec Esteban, DADD a beaucoup travaillé sur la confiance et la détermination dans toutes les circonstances. La bonne gestion du stress de la course est un élément essentiel pour le pilote, mais aussi pour l’équipe. Dans les circonstances difficiles de Salbris, il fallait s’adapter en permanence, réagir vite et ne pas commettre d’erreur. Les bonnes habitudes d’hygiène de vie prises tout au long de l’année en termes de nutrition, de gestion de stress, mais aussi d’échauffement et de réveil musculaire ont indéniablement porté leurs fruits.

Esteban était compté parmi les favoris de l’épreuve avec la pression supplémentaire que cela implique. Parti 7e des chronos, il a fourni un bel effort pour revenir 2e à l’issue des manches en alignant 3 victoires malgré la pluie et la piste changeante. Second de la finale 1 après une belle bagarre avec Dylan Léger, Esteban assurait le meilleur tour et dominait la finale 2 jusqu’à remporter une éclatante victoire. La tension était palpable lors de la finale 3 et la course a connu des affrontements très rudes. Esteban a su garder son sang-froid pour assurer la 3e place et le titre du même coup.

« Ce Championnat de France Nationale est le premier titre fédéral remporté par la structure DADD », précisait Didier André. « Nous sommes revenus avec de fortes ambitions et c’est une grande satisfaction de concrétiser aussi vite. DADD a changé d’approche en s’occupant désormais de plusieurs pilotes. En 2020 nous comptons d’ailleurs accentuer cette ouverture en nous impliquant dans plusieurs catégories en fonction des demandes. DADD a pour vocation de développer son activité. Les pilotes intéressés ne doivent pas hésiter à nous contacter. »

« Nous sommes déçus pour le résultats de Pablo Sarrazin à Salbris, un jeune pilote à l’avenir prometteur qui avait notamment réussi de belles performances au Mans pendant le Rotax Max Challenge International Trophy pour sa 2e course avec nous. Il s’est cependant révélé comme un équipier modèle qui a contribué à la victoire d’Esteban et nous avons entièrement confiance dans son potentiel pour l’avenir ».