Avec des conditions météorologiques très compliquées, voilà ce que les pilotes ont dit après les qualifications.

 

4e, Kevin Magnussen (McLaren Mercedes) : « Je suis vraiment content. Les conditions étaient difficiles, je n’avais jamais conduit ici avec la piste mouillée. Il a été compliqué de me mantenir sur la piste et respecter les points de freinage. J’aurais pu améliorer mon temps mais j’ai eu une sortie de pista dans mon dernier tour. La voiture est assez bonne et l’équipe a très bien travaillé pour me préparer pour ce moment. Je suis fier de ce que j’ai atteint et, surtout, de toute l’équipe et leur travail pendant l’hiver. Tout sera possible s’il pleut demain, j’aimerais avoir une course en mouillé. »

5e, Fernando Alonso (Ferrari) : «  Je crois que la 5e position est un bon résultat dans une qualification tellement difficile. On est proche du podium et des positions importantes. On a eu de la chance à la Q1, il a plu juste après mon tour. En Q2 on a profité la pise au meilleur moment. On a compris ce qu’il faut améliorer et l’objectif est le faire dans les courses suivantes. »

6e, Jean-Éric Vegne (Toro Rosso-Renault) : « C’est un gran début de saison. Après tout le travail pendant l’hiver, avoir les deux voitures à la Q3 est un gran résultat. On a une bonne voiture pour la saison et je voudrais rémercier aux intégrants de l’équipe pour leur travail. On espère être dans la bataille demain. »

7e, Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes) : « Tout a été bien aujourd’hui, la séance a été très amusante. Il a été la première fois que j’ai conduit la nouvelle voiture en piste mouillée et je m’y suis adapté très vite. Personne ne sait ce qui peut se passer demain. On est preparés et les points sont notre objectif. »

8e, Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) : « Il a été une bone qualification pour nous. J’aurais jamais pensé que je serais le 8e sur la grille dans mon premier Grand Prix il y a deux mois ! Je suis content pour l’équipe ils ont fait un très bon travail stratégique. Les conditions ont été compliquées, mais la voiture a été bien et on a pu le faire. Nous sommes concentrés sur la course de demain, ce sera interessant. »

9e, Felipe Massa (Williams-Mercedes) : « Être à la Q3 avec les deux voitures est un bon résultat en comparaison avec la saison dernière, mais notre voiture était capable d’avoir un meilleur résultat aujourd’hui. Elle ne s’est pas adaptée à la piste muillé, il a été difficile de faire fonctionner correctement les pneus intemediums et de pluie. La course sera imprédictible, il faut s’assurer de ne pas avoir des problèmes de fiabilité. »

10e, Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) : « Les conditions changeantes ont été très compliquées pour tous et, en general, je suis un peu déçu. On avait un rendement pour avoir une position meilleure, mais on a eu des problèmes avec les pneus de pluie. Pourtant, on devrait être positifs après avoir mené les deux voitures à la Q3, il faisait longtemps qu’on ne le faisait. C’est dommage qu’on ait dû changer la boîte de vitesses, mais on a l’opportunité de finir aux points. »

11e, Jenson Button (McLaren-Mercedes) : « Au début, la pluie m’a fait du bien et j’avais eu des bons temps. Malheureusement, je n’ai pu compléter mon dernier tour à cause des drapeaux jeunes. J’espère qu’on aura plus de chance demain. »

12e, Kimi Räikkönen (Ferrari) : J’ai eu des voitures devant moi dans tous mes tours, ce qui ne m’a permis de faire un bon temps. À la fin de la séance j’ai cassé le nez de ma voiture, mais à ce moment là je savais déjà que je ne serais à la Q3. C’est dommage parce que j’avais des bonnes sensations en pluie, la voiture était mieux qu’hier. On est dans la bonne direction. La course sera difficile, avec la nouvelle réglementation on peut rien prédire. »

13e, Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) : « La voiture a beacoup amélioré, mais bien évidemment, je ne suis pas content avec mon résultat. La voiture est bonne, mais la conduction a été très difficile et dans ces conditions a empiré davantage. »

14e, Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) : « On a eu un weekend très compliqué. La voiture n’est assez bonne, mais je suis satisfait parce qu’on n’a eu aucun problème pendant les qualifications et on a été en Q2. Le drapeau jaune à la fin n’a pas aidé, mais la position 14 n’est pas mal et j’essaierai de l’améliorer demain. »

15e, Kamui Kobayashi (Caterham-Renault) : « C’est un bon retour. Après les problèmes qu’on a eu hier, où je n’ai fait presque aucun tour, l’équipe a très bien travaillé et ça nous a permis de lutter aux qualifications. On aurait pu faire mieux avec plus de tours le vendredi, mais je sais ce qu’être en Q2 dans la première course a signifié pour l’équipe. »

16e, Sergio Pérez (Force India-Mercedes) : « Ce n’a pas été une séance facile. Malheureusement, je n’ai pas pu faire un bon tour sous la pluie, il y avait trop de voitures en piste. Demain on essaiera de finir aux points. »

17e, Max Chilton (Marussia-Ferrari) : « J’étais très content avec mon premier tour et j’avais la sensation que quelques problèmes des troisièmes essais libres étaient résolus. J’ai fait une petite erreur mais en général le tour a été bon. »

18e, Jules Bianchi (Marussia-Ferrari) : « On a eu des problèmes méchaniques qui ne m’ont pas permis de faire un bon temps. Ils sont apparus au moment où je commençais mon tour et on a dû faire quelques changements. Après, la pluie est arrivée et je n’ai pas pu sortir à nouveau pour améliorer mon temps. »

19e, Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari) : « On a commencé la séance en retard à cause de quelques problèmes. Je voudrais remercier mes méchaniciens pour son travail. Au premier tour on était très en arrière des autres, j’ai dû dépasser 4 voitures. Dans le deuxième tour j’ai rencontré une voiture au premier virage. La clé pour la course sera la fiabilité et c’est à ça qu’on doit faire attention. »

20e, Marcus Ericsson (Caterham-Renault) : « Je suis très content après ma première qualification, surtout après les problèmes du vendredi. J’ai fini 0,8s en arrière Kamui et c’est exactement ce que je me suis proposé. La voiture n’est pas encore idéale à conduire, mais je sais ce que je dois faire demain et je suis prêt. »

21e, Romain Grosjean (Lotus-Renault) : « On a eu plusieurs problèmes et chaque fois qu’on en réglait un, un autre aparaissait. C’est une situation frustrante, mais l’équipe travaille vraiment beaucoup et on apprend des nouvelles choses chaque fois qu’on sort à la piste. »

22e, Pastor Maldonado (Lotus-Renault) : « On est en train de travailler beaucoup, on n’est pas les uniques à avoir des problèmes. On continuera a travailler plus que le reste. J’ai eu un problème au moteur qui a retardé ma sortie à la piste, et après il a plu et tout était fini. On aura un bon rendement à la course. »